Coup d’envoi à Ste-Martine du Festival des Arts de la Rue

Intervenants Festival des Arts de la Rue VHSL Photo publiee par INFOSuroitPlusieurs organismes amis des jeunes des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont lancé officiellement le 26 octobre dernier à Sainte-Martine le Festival des Arts de la Rue (FAR), une initiative qui bonifiera le rayonnement et la promotion d’une pléiade d’activités locales et qui mènera à une nuit blanche aux allures multidisciplinaires, le 28 juin prochain dès 18 h.

Sur la photo : Marc Meilleur, Coordonnateur Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Laurence St-Denis, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Geneviève Beauregard, directrice générale du Comité Jeunesse La Presqu’île, Josée Lacoursière, directrice de Benado, Nathalie Collin, de la Maison des Jeunes de Huntingdon, Marilou Parent, de la Maison des Jeunes L’Adoléus (Napierville) et Manon Desrochers, intervenante à Justice Alternative du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield.

La Maison des Jeunes de Huntingdon, Justice Alternative du Suroît, la Maison des Jeunes l’Adoléus de Napierville, l’organisme Benado de Delson et le Comité Jeunesse La Presqu’île de Pincourt se sont notamment engagés à bonifier le rayonnement des initiatives culturelles existantes afin de permettre aux jeunes d’explorer différentes formes d’art de la rue et de démontrer leur talent, en échangeant avec leurs pairs, mais également avec des artistes professionnels.

Festival-des-Arts-de-la-Rue-VHSL-graffiteur-Mikael-Hamelin-Photo-publiee-par-INFOSuroitLe comité du Festival des Arts de la Rue (FAR) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent entend mettre l’accent sur la démystification de certaines pratiques artistiques plus marginalisées, en plus d’intégrer à leurs activités un volet préventif afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’agir en toute légalité et en tout respect. Durant le point de presse histoire de donner un avant-goût, les gens présents ont pu voir à l’oeuvre le graffiteur Cosk (Mikaël Hamelin).

Ce n’est pas tout, les rappeurs Pushawood (Nicolas Poirier) et Nyke (Nicolas Simon Bellerose-Bélanger), membres des Forest Freaks étaient aussi sur place pour donner un numéro.

Marika Moniqui, Frederique Chartrand-Reid, Alex-Ann Monette, Kayla et Kassandra Bernique Photo-publie-par-INFOSuroitMême chose avec des représentantes de la troupe G-Force du Studio de danse No Gravity. On a vu à l’oeuvre Marika Moniqui, Frédérique Chartrand-Reid, Alex-Ann Monette, Kayla et Kassandra Bernique.

Au cours des prochaines semaines et prochains mois, d’autres partenaires et commanditaires pourront cibler des activités auxquelles ils tenteront de se greffer. En plus de la danse, du graffiti, de la musique, de nouvelles initiatives devraient donc s’ajouter.

Le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers), PLT productions et le Centre sportif régional des Copains de la Municipalité de Sainte-Martine, sont déjà des organisations qui seront de la fête jeunesse en juin 2013.

Le Festival des Arts de la Rue (FAR) sera un grand rassemblement régional qui permettra aux jeunes de 15 à 25 ans de s’intéresser aux graffitis, au multimédia, à la danse et à la musique de rue par le biais d’ateliers de perfectionnement, de conférences et de démonstrations, accomplis en collaboration avec des artistes professionnels.

L’évènement se déroulera de soir et de nuit dès 18 h le 28 juin prochain, et ce jusqu’au lendemain matin, à l’aréna de Sainte-Martine. Le projet est rendu possible grâce notamment à un octroi de 34 230 $ du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans la foulée d’une entente avec le Ministère de la Culture et des Communications.

L’ensemble du calendrier des activités sera disponible sur la page Facebook du Festival des Arts de la Rue (FAR).

 

 


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.