Corridor vert : Brenda Shanahan fait ses demandes au ministre de l’Environnement

Après avoir milité pour que des sommes soient réservées au budget fédéral pour la conservation et la préservation du territoire, la députée de Châteauguay—Lacolle Brenda Shanahan fait maintenant ses demandes au ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, en matière de programme d’aide à la protection des milieux naturels.

« Partout, les citoyens et les élus municipaux expriment leur volonté de préserver ces milieux naturels, comme ici, le Corridor vert Châteauguay-Léry. Le coût important de ces acquisitions est un frein à leur conservation. Les partenariats avec les fondations comme Conservation de la nature Canada sont utiles, mais ne permettent souvent pas d’acheter ces terrains trop onéreux. C’est pourquoi je vous exprime l’importance de tenir compte des besoins des collectivités locales dans l’élaboration de vos programmes d’aide à la conservation et à la protection des milieux naturels », fait-elle savoir au ministre dans une lettre qu’elle lui a adressée.

Le programme pourrait se coordonner à l’aide provinciale et suprarégionale. Dans le dossier du Corridor vert Châteauguay-Léry, qui s’inscrit dans la grande trame verte et bleu de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’aide fédérale pourrait aider les municipalités à assumer leur contribution.

Mme Shanahan soutient qu’un tel programme pourrait aider les municipalités à réduire leur part et acquérir une plus grande superficie de territoire à conserver. Selon elle, le principal obstacle à la conservation des milieux naturels demeurant l’effort financier exigé aux collectivités, ce coup de pouce aux municipalités permettrait de faire une grande différence et un grand pas dans la lutte aux changements climatiques.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier aura sa patinoire réfrigérée Mercier aura sa patinoire réfrigérée
Brenda Shanahan contribue à la protection des boisés Brenda Shanahan contribue à la protection des boisés
Budget 2021 : les préoccupations entendues selon Brenda Shanahan Budget 2021 : les préoccupations entendues selon Brenda Shanahan
Soutien de plus de 860 000 $ pour les entreprises agroalimentaires régionales Soutien de plus de 860 000 $ pour les entreprises agroalimentaires régionales
Brenda Shanahan agit dans le dossier du Corridor vert Brenda Shanahan agit dans le dossier du Corridor vert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.