Coronavirus : des villes de la région rassurent leurs citoyens

(Article mis à jour le 13 mars 9 h 50) – La pandémie de coronavirus (COVID-19) bouleverse le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Les gouvernements prennent des mesures drastiques pour contrer la propagation de la maladie qui n’a pas encore de vaccin. Même si au 12 mars il n’y avait qu’une dizaine de cas au Québec, le gouvernement Legault a pris des mesures importantes pour protéger la population et éviter de se retrouver en situation de crise comme en Italie. Par ricochet, de nombreuses municipalités, dont dans notre région Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Mercier et Salaberry-de-Valleyfield prennent aussi des mesures concrètes et tiennent à rassurer leurs citoyens.

virus coronavirus covid-19 connexion planete visuel Geralt via Pixabay et INFSuroit

Malgré que le risque soit toujours qualifié de faible par l’Agence de la santé publique du Canada. Ces municipalités de la Montérégie-Ouest comme bien d’autres à travers la planète ont mis en place leur plan d’intervention en lien avec la pandémie de coronavirus.

En plus d’annulation d’événements et de spectacles, certaines municipalités ont annoncé la fermeture de grands bâtiments municipaux tels leur centre communautaire ou aréna. De plus, les administrations municipales tiennent à rappeler à leurs citoyens et employés les recommandations préparées par le gouvernement du Québec.

Ligne Info-Santé 8-1-1

Ainsi, tous les citoyens qui se posent des questions concernant le coronavirus ou sur l’apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.) sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé au 8-1-1. Le gouvernement fédéral a aussi rendu accessible une ligne d’information sur le COVID-19 : 1 833 784‑4397.

Mesures spéciales de municipalités

À Châteauguay, l’édition 2020 du Festival Accès Danse qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars a été annulée. Au Pavillon de l’île, les spectacles des 2 Frères (13 mars), de Laurent Paquin et Simon Boudreault (14 mars) sont reportés (dates à confirmer).

À Vaudreuil-Dorion, la Ville a pris la décision de fermer ses installations publiques sportives et culturelles les vendredi 13 mars, samedi 14 mars et dimanche 15 mars. La situation sera réévaluée dimanche et l’information sera communiquée aux citoyens. Les lieux qui seront fermés sont :

  • Bibliothèque municipale
  • Piscine de la Cité-des-Jeunes
  • Aréna municipal
  • Centre Multisports
  • Maison Félix-Leclerc
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Opticentre St-Jean-Baptiste
  • Pavillon de Bel-Air

À Mercier, par mesure préventive, l’administration municipale suspend sa programmation des loisirs, culture et vie communautaire jusqu’à nouvel ordre. Les locaux suivants ne sont plus accessibles :

  • Centre communautaire Roger-Tougas
  • Salle de réunion des loisirs
  • Salle du conseil
  • Local du cercle des fermières
  • Utilisation des gymnases d’écoles pour les activités programmées par la Ville de Mercier.

À Salaberry-de-Valleyfield, l’administration municipale suit de près la situation et a mis en place des mesures préventives dans l’ensemble des bâtiments municipaux afin de ralentir le processus de propagation du coronavirus (COVID-19), autant auprès de ses employés que des visiteurs :

  • augmentation de la fréquence de nettoyage des surfaces et aires communes;
  • mise en place de distributeurs de savon désinfectant sans eau dans tous les édifices municipaux;
  • mise en quarantaine des employés ayant voyagé à l’étranger pendant une période de 14 jours;
  • pose d’affiches de sensibilisation quant aux mesures d’hygiène personnelle.

Autant pour ces quatre villes que pour toutes les autres municipalités, le plus sage est de valider avant de vous présenter à un événement ou une activité regroupant plusieurs personnes. Les sites Web et pages Facebook des municipalités, bibliothèques ou arénas devraient être une source rapide d’informations.


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier
Interdiction d’arrosage en vigueur à Valleyfield jusqu’à nouvel ordre Interdiction d’arrosage en vigueur à Valleyfield jusqu’à nouvel ordre
COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier
La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes
DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.