Coop des Frontières : nouveau c.a. et 286 000 $ en ristourne

Coop-des-Frontieres-conference-Denis_Richard-president-Coop-federee-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(JPM) – L’assemblée générale annuelle de la Coop des Frontières a eu lieu le jeudi 13 mars dernier au Salon Gault de l’Hôtel Plaza de Valleyfield malgré la tempête que Dame Nature avait encore programmée durant la nuit précédente. Bilan financier, dévoilement du montant en ristourne, remise de chèque du Fonds coopératif d’aide à la relève, élections et conférence étaient au menu.

Le bilan financier de l’année 2013 a été présenté par les membres du conseil d’administration ainsi que M. Éric Lefrançois CA auditeur de chez Lefaivre, Labrèche, Gagné. Sur les recommandations des membres du c.a. de la Coop des Frontières, une ristourne de 2 % comptant a été votée sur les secteurs suivants :  animal, végétal, engrais et quincaillerie. Le montant ristourné provenant du chiffre d’affaires des membres agricoles et auxiliaires totalise ainsi 285 961 $.

-Élection d’un nouveau président-

Des élections étaient prévues pour trois postes au sein du conseil d’administration et pour un nouveau poste réservé à la relève agricole.  Ainsi, sous la supervision de la présidente d’élections, Mme Céline Delhaes, les candidats suivant : M. Sylvain Brault, M. Bruno Castagnier et  M. Steve Rochefort ont été réélus à leur poste respectif.  Concernant le 8e siège réservé à la relève, il est pour une première année d’existence, comblé par  M. Pierre-Luc Julien-Maheu de la Ferme Lucal de Saint-Louis-de-Gonzague.  En plus de siéger au c.a. de la Coop des Frontières, M. Julien-Maheu est aussi président de l’Association de la Relève Agricole de la Montérégie-Ouest depuis 2010.

Coop-des-Frontieres-nouveau-conseil-d-administration-2014-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit

Les membres du nouveau conseil d’administration 2014 de la Coop des Frontières

Des élections concernant le comité exécutif du conseil d’administration ont également eu lieu.  Après huit années de présidence, M. Jean Bissonnette cède sa place à M. Sylvain Brault. M. Bissonnette devient donc vice-président ce qui lui permettra d’allouer plus de temps à ses activités reliées à son poste d’administrateur au sein de la Coop fédérée. M. Bissonnette en tant que président de la Coop des Frontières, a apporté beaucoup au regroupement coopératif grâce à son sens d’observation, son souci du détail et surtout son désir de toujours se dépasser.  Toute l’équipe a tenu à le remercier. À noter que M. Steve Rochefort demeure en poste en tant que membre de l’exécutif.

Coop-des-Frontieres-conferencier-Denis_Richard-president-Coop-federee-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-Les projets de la Coop fédérée-

Cette année, l’assemblée générale a été agrémentée d’une excellente conférence présentée par M. Denis Richard, président de la Coop fédérée. M. Richard a ainsi entretenu les invités sur différents projets en branle par la Fédérée dont un projet de mégaporcherie dans l’Ouest canadien, les parts acquises dans BMR, la construction d’un nouvel entrepôt de moulée à Saint-Romuald, la construction d’une usine d’engrais à Bécancour, etc.

M. Richard a également parlé de l’implication de la Coop fédérée dans des projets sociaux comme la Maison de répit pour les agriculteurs et la création d’un Fonds de soutien pour la communauté du Lac Mégantic.

Coop-des-Frontieres-remise-cheques-a-G_Dubuc-S_Rocherfort-et-Melissa_Sylvestre-Montage-Photos-courtoisie-Soutien financier pour la relève agricole-

M. Jean Bissonnette, président et M. Alain Dubuc, directeur général ont aussi profité de cette assemblée pour remettre des chèques à trois méritants du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (M. Gaby Dubuc (La terre du P’tit rang), M. Steve Rochefort (Entreprise Stérograin) & Mme Mélissa Sylvestre (Ferme M & A Scoble).

L’édition 2014 du concours du Fonds d’aide à la relève a été devancée encore une fois cette année.  Cette année le gagnant est M. Éric André de la Ferme Belcourt de Saint-Polycarpe dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez consulter le site internet de la Coop des Frontières afin d’obtenir tous les avantages de participer au concours annuel du Fonds d’aide à la relève.

-Levée de fonds 2014 au profit des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay-

Coop-des-Frontieres-tirage-organisme-bienfaisance-Luc_Isabelle-Celine_Delhaes-et-Jean_BissonnetteDu nouveau cette année à l’assemblée !  Lors de l’envoi, à tous les membres, de l’Avis de convocation pour l’assemblée générale du 13 mars, La Coop des Frontières avait demandé de suggérer le nom d’un organisme de bienfaisance qui serait le bénéficiaire de la levée de fonds qui aura lieu lors de notre tournoi de golf annuel de juillet prochain.  À la suite d’un tirage au sort effectué en présence de M. Luc Isabelle, Mme Céline Delhaes et M. Jean Bissonnette, c’est l’organisme Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC) qui a été retenu.

La candidature des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay avait été suggérée par de M. Jean-François Riendeau de la Ferme du Marais de Sainte-Martine.  Les autres organismes en lice étaient :  Dames Auxiliaires de l’Hôpital Barrie Memorial, Société canadienne du cancer, Hôpital de Montréal pour enfants, la maison de répit Au cœur des familles agricoles et Campagne de lutte au Cancer infantile.

Le conseil d’administration tient à remercier tous les membres qui ont participé à cette assemblée générale et invite les personnes intéressées à consulter le rapport annuel 2013 afin de connaître tous les détails sur le bilan financier et social de la Coop des Frontières. Ce rapport est disponible sur le site Internet.

Coop-des-frontieres-succursale-a-Sainte-Martine-Photo-INFOSuroit_comRappelons en terminant que la Coop des Frontières est présente partout dans la grande région du Suroît avec des succursales à Sainte-Martine (MRC de Beauharnois-Salaberry), à Sainte-Barbe (MRC du Haut-Saint-Laurent) et à Saint-Polycarpe (MRC de Vaudreuil-Soulanges).

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay
Un forum sur les enjeux du bénévolat en temps de pandémie Un forum sur les enjeux du bénévolat en temps de pandémie
Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine
La santé mentale en vedette lors de la séance publique annuelle du CISSSMO La santé mentale en vedette lors de la séance publique annuelle du CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.