Consultations du BAPE pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début des séances de la consultation ciblée sur le Projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En raison des mesures entourant la crise sanitaire, les séances de consultation se tiendront en direct sur le site Web du BAPE et sur la page Facebook Bureau d’audiences publiques sur l’environnement à compter du mercredi 16 décembre 2020, à 19 h. Les séances se poursuivront, si nécessaire, les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Comment participer?

Dans le cadre de ce type de rencontres, les participants peuvent à la fois poser des questions, présenter des mémoires et exprimer leurs opinions. Toute personne intéressée pourra poser ses questions et faire part de ses préoccupations, opinions et suggestions en direct devant la commission par téléphone ou par vidéo. Il sera possible de le faire en s’inscrivant au registre disponible dans le site Web du BAPE ou par téléphone au 1 800 463-4732 à compter du 16 décembre 2020 à 19 h ainsi que tout au long des séances publiques.

Toute personne qui désire présenter un mémoire au cours des séances est invitée à en informer dès que possible la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Line Jobin. Vous devez transmettre le formulaire en ligne Avis d’intention au plus tard le mardi 8 décembre 2020 à 16 h. Les personnes qui souhaiteraient présenter leur mémoire devant la commission ont jusqu’au vendredi 11 décembre 2020 à 16 h pour le soumettre, tandis que celles qui ne souhaitent pas le présenter ont jusqu’au vendredi 8 janvier 2021 à 16 h pour le faire.

À compter du mercredi 2 décembre 2020 et jusqu’au vendredi 8 janvier 2021, à 16 h, il sera également possible de faire parvenir des questions à la commission grâce au formulaire électronique prévu à cette fin.

Les sujets ciblés par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François sont les impacts du projet associés à l’augmentation du trafic nautique et à la taille des embarcations dans la baie Saint-François dû à la construction d’une nouvelle rampe de mise à l’eau de grande dimension et à l’agrandissement du quai fédéral.

Le Projet de stabilisation des berges

Des consultations publiques se sont tenues en 2015, qui se sont soldées en une approbation de la part du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour un concept d’aménagement et des travaux de réfection qui favoriseraient le développement récréotouristique de six sites prioritaires, soit :

  • le parc Marcil (rampe de mise à l’eau, travaux d’aménagement);
  • la marina de 400 places (travaux d’aménagement en bordure des berges, quai, poste d’essence);
  • le parc Delpha-Sauvé (travaux en milieu terrestre, zone des régates, sentier piétonnier, muret de protection, aménagement des berges et travaux en milieu hydrique);
  • le secteur de la Pointe-aux-Anglais (stabilisation de talus);
  • le parc Cauchon (3 placettes en pavé de béton préfabriqué et plantation en berge);
  • la partie ouest du boulevard du Hâvre (enrochement, travaux de stabilisation pour retenir le talus sous le boul. du Hâvre et la glissière de sécurité).

Ces travaux sont évalués au coût de 27 M$ par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui envisage la réalisation du projet sur une période de 5 à 10 ans après l’obtention de toutes les autorisations.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative, le BAPE invite les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield à consulter l’ensemble de la documentation dans la section Projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François de son site Web et à assister virtuellement séances de la consultation qui débuteront à compter du mercredi 16 décembre 2020, à 19 h.

À lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi
Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield
Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield recrute La Ville de Salaberry-de-Valleyfield recrute
Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.