CONFIRMÉ : L’achat de l’Île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay

INFOSuroit.com avait publié il y a moins d’une semaine les détails de la soirée d’information sur l’acquisition de l’île Saint-Bernard par la Ville de Chateauguay. Mardi, c’est la Division communications de la municipalité de Roussillon qui a confirmé que l’acquisition a été entérinée par le conseil.

Voici le communiqué officiel : Moment historique lundi soir à Châteauguay alors que les élus ont entériné lors de la séance du conseil municipal l’achat par la Ville de la portion de l’île Saint-Bernard appartenant à la communauté des Sœurs Grises au coût de 5 M$.

L’achat comprend une demi-douzaine de bâtiments, dont un imposant manoir, la Villa Marguerite, l’un des plus vieux moulins encore debout en Amérique du Nord, de même qu’un cimetière. Une soirée d’information publique concernant cet achat a été organisée jeudi dernier par la Ville de Châteauguay.

Cette décision des élus fait suite à la tenue l’automne dernier du Sommet Châteauguay 2020. Lors de cet événement, plus du tiers des interventions et des mémoires concernait le développement durable et la protection de l’environnement. « Nous avions promis de donner l’opportunité aux citoyens de participer pleinement aux décisions municipales et d’avoir un mot à dire à propos de la direction que la ville prendrait. Avec la tenue du Sommet Châteauguay 2020, où plusieurs propositions et de nombreuses idées ont été débattues, nous avons tenu parole », indique la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

Mme Simon a souligné que le développement harmonieux et responsable de la municipalité avait été au centre de nombreuses interventions. « L’achat de l’île Saint-Bernard est l’exemple par excellence de la prise de contrôle de notre environnement, de nos outils de développement et de notre avenir collectif. Acheter l’île est une excellente décision à tous points de vue. C’est une décision d’affaires, une décision réfléchie, documentée rationnelle et pleine de potentiel de développement. »

La Ville a mandaté la firme MCE pour la réalisation d’un plan d’affaires concernant l’hôtellerie Avec quelque 18 000 nuitées annuellement au manoir, et de nombreuses réservations déjà prévues, cette activité sera maintenue. Un organisme veillera au bon fonctionnement des installations.

Mme Simon a affirmé que la Ville allait rendre l’île accessible et développer notamment la vocation touristique du territoire. Déjà, plusieurs projets sont à l’étude.

La partie de l’île maintenant propriété de la Ville de Châteauguay, voisine le refuge faunique Marguerite-D’Youville.

La somme de 5 M$ sera versée à la communauté des Sœurs Grises à raison de 1 M$ par année sans intérêt durant cinq ans. L’évaluation municipale est de 7,2 M$.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Bibliobus de retour dans les parcs de Châteauguay Le Bibliobus de retour dans les parcs de Châteauguay
Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry
Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château
Congé de la Fête nationale et les soins de santé et de services sociaux Congé de la Fête nationale et les soins de santé et de services sociaux
Maire, mairesse, conseillers d’un jour à Vaudreuil-Dorion Maire, mairesse, conseillers d’un jour à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.