Achat de l’île Saint-Bernard : Une soirée d’information réussie

Près de 300 personnes ont assisté hier à la soirée d’information publique organisée par la Ville de Châteauguay concernant l’achat de la portion de l’île Saint-Bernard appartenant aux Sœurs Grises.

Après avoir chaleureusement remercié les gens de leur présence, la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon a plongé dans le vif du sujet : la préservation d’un joyau patrimonial : l’île Saint-Bernard. Situé aux abords de la rivière Châteauguay sur les rives du lac Saint-Louis, l’île est un incontournable pour le tourisme de la région.

-Promesses tenues-

Madame Simon a fait un retour sur ses engagements pris lors de la dernière campagne électorale de 2009, particulièrement sur celui d’être à l’écoute des citoyens et de leur redonner leur ville.

« Nous avions promis de vous donner l’opportunité de participer pleinement aux décisions municipales et d’avoir un mot à dire à propos de la direction que la ville prendrait. Avec la tenue du Sommet Châteauguay 2020, où plusieurs propositions et de nombreuses idées ont été débattues, nous avons tenu parole. »

Rappelons que le développement harmonieux et responsable de la municipalité avait été au centre de nombreuses interventions. « L’achat de l’île Saint-Bernard est l’exemple par excellence de la prise de contrôle de notre environnement, de nos outils de développement et de notre avenir collectif. Acheter l’île est une excellente décision à tous points de vue. C’est une décision d’affaires, une décision réfléchie, documentée rationnelle et pleine de potentiel de développement. » de mentionner la mairesse de Châteauguay.

-Hôtellerie rentable-

Avec quelque 18 000 nuitées annuellement au manoir, et de nombreuses réservations déjà prévues, l’hôtellerie sera maintenue. C’est un organisme qui veillera au bon fonctionnement des installations.

Nathalie Simon a affirmé que la Ville allait rendre l’île accessible, la développer et penser notamment à la vocation touristique du territoire.

Déjà, plusieurs projets sont à l’étude. « L’île Saint-Bernard est la porte d’entrée de Châteauguay. C’est la clé, la pièce maîtresse de notre histoire, de note culture! » a lancé la mairesse sous les applaudissements.

En ce qui concerne les détails financiers de la transaction avec les Sœurs Grises, signalons que le coût est de 5 millions de dollars. Un million sera versé annuellement pendant cinq ans sans intérêt. L’évaluation municpale de cette portion de l’Île Saint-Bernard est de 7,5 millions et la valeur sur le marché est autour de 10 millions de dollars.

Châteauguay semble avoir bien fait ses devoirs. Elle a eu recours à de nombreux avis et recommandations dont Serge Choinière, de la firme MCE, un spécialiste en mise en place de plan d’affaire. M. Choinière est présent sur le cliché de notre photographe Jeannine Haineault aux côtés de la mairesse Nathalie Simon et d’Alain Desjardins, conseiller au Développement durable à la Ville.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner
Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?
Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux
2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre 2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre
Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay

Une réponse à "Achat de l’île Saint-Bernard : Une soirée d’information réussie"

  1. B Tremblay dit :

    La meilleure nouvelle à Châteauguay depuis des années! Bravo!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.