Marcel Labelle en conférence au MUSO

Marcel_Labelle-auteur-recherchiste-et-historien-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Une foule d’activités seront à prévoir au courant du mois de novembre au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO). On peut notamment penser au prochain rendez-vous de la série aMUSOns-nous, lequel permettra aux participants de découvrir l’art de l’origami ou encore à la conférence de l’historien Marcel Labelle. Rappelons aussi que le MUSO sera l’hôte du premier Salon du livre dans la région vers la fin du mois de novembre.

Beauharnois : 150 ans ensemble

Le mercredi 20 novembre prochain, le Musée de société des Deux-Rives accueillera l’historien Marcel Labelle, dans le cadre de sa série de conférences IntimiTHÉ. Dès 13 h 30, il présentera les coulisses derrière la rédaction du livre historique Beauharnois : 150 ans ensemble, lequel a été écrit pour souligner le 150e anniversaire de cette grande municipalité. Mentionnons que l’auteur a eu recours à 700 photos, tant d’archives que modernes, pour présenter cette rétrospective des événements marquants de la Ville de Beauharnois. Certains de ces clichés proviennent d’ailleurs du MUSO. À cet effet, le musée conserve près de 300 000 photos qui relatent l’histoire de notre grande région.

Rappelons que Marcel Labelle est connu pour avoir été journaliste, éditeur et conférencier. Il est aussi l’auteur et le coauteur recherchiste de la télésérie Destins (Historia, 2004-2005) réalisée par Yvon Trudel et produite par André Dubois. Monsieur Labelle a aussi été recherchiste pour le documentaire Hydro-Québec, l’énergie d’un peuple (TVA, 2008) réalisé par Guillaume Sylvestre et produit par Denise Bombardier. Finalement, il est l’auteur de la biographie Adélard Godbout, précurseur de la Révolution tranquille (Lidec, 2007).

C’est donc un rendez-vous le mercredi 20 novembre, à 13 h 30, au Musée de Société des Deux-Rives. Le coût d’entrée est fixé à 10 $ pour les non-membres et à 5 $ pour les membres.

Maîtriser l’art de l’origami

Origami-activite-Amusons-nous-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comC’est lors du week-end du vendredi 22 au dimanche 24 novembre que le MUSO présentera la prochaine activité dans la cadre de la série aMUSOns-nous en famille, soit la découverte de l’art de l’origami. Les participants auront donc la chance d’en apprendre plus sur les techniques du pliage de papier. Certains se découvriront peut-être des talents à réaliser des œuvres d’art à partir d’une simple feuille de papier.

Rappelons que certaines personnes sont passées maîtres dans l’art de l’origami. Pensons notamment à Claude Lafortune, celui que l’on connaît pour la réalisation des personnages de l’Évangile en papier, notamment. Ce génie du papier a d’ailleurs recréé plus de 30 personnages ayant marqué notre histoire. Mentionnons d’ailleurs que cette activité de la série aMUSOns-nous en famille aura lieu dans la même salle où se trouve l’exposition Colle, Papier, Ciseaux de Claude Lafortune. L’activité est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins. Pour plus d’informations, visitez le site Web du Musée de société des Deux-Rives ou composez le 450 370-4855.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration d’une œuvre d’art collective à Valleyfield Inauguration d’une œuvre d’art collective à Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire
Conférence La Loi sur les soins de fin de vie Conférence La Loi sur les soins de fin de vie
Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs
Territoires d’identité, la nouvelle exposition du MUSO Territoires d’identité, la nouvelle exposition du MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.