Concours Science – Prix du Mérite aux étudiants du Collège

Stephanie_Boudreau Ali_Chokre et Guillaume_Ladouceur Photo courtoisie College de Valleyfield

Stéphanie Boudreau, Ali Chokre et Guillaume Ladouceur étudiants du Collège de Valleyfield

Le 2 mai, trois étudiants du programme Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield ont mis la main sur le Prix du mérite de la Fédération des cégeps lors de la 23e Finale nationale du Concours scientifique intercollégial Science, on Tourne !

Ce n’est pas tout, ces étudiants du Collège de Valleyfield ont aussi gagné des bourses, notamment de l’École de technologie supérieure (ETS).

Organisé par le Centre d’études collégiales en Charlevoix, c’est au Domaine Forget, à Saint-Irénée, que se déroulait l’édition 2015 du concours scientifique intercollégial.

33 cégeps finalistes ont tenté de relever le Défi Tambour battant. Ce dernier exigeait de créer une machine autonome qui projette une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Environ 260 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses!

En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Pour ce défi exigeant créativité et précision, l’équipe du Collège de Valleyfield, composée de Stéphanie Boudreau, Ali Chokre et Guillaume Ladouceur, a reçu le Prix du mérite de la basé sur le cumul des cinq critères suivants ; la performance, la communication orale, l’ingéniosité, le design et le recyclage des matériaux utilisés dans sa construction.

Science on tourne L Ours polaire des etudiants du College de Valleyfield Photo courtoisieL’équipe, accompagnée d’Yves-André Séguin enseignant en génie mécanique, était en première place jusqu’au dernier instant du concours, mais a terminé en 2e position avec une bourse de 1 000$. Il semble que l’équipe se soit aussi démarquée pour la sobriété du design, par l’élégance et pour la robustesse de sa machine, surnommée L’ours polaire en raison de sa laine blanche.

Comble de bonheur pour Ali Chokre, qui en était à sa 2e participation à ce concours, alors que l’École de technologie supérieure (ETS) lui a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité, d’une valeur de 1 500 $.

Le concours Science, on tourne ! vise à favoriser une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. C’est un projet rassembleur qui célèbre la relève. Chaque année, le défi choisi amène les participants à découvrir, explorer et  appliquer des concepts scientifiques et techniques de base. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.

La Direction du Collège de Valleyfield se joint au département de génie mécanique ainsi qu’à la communauté régionale pour remettre ses félicitations à Stéphanie Boudreau, Ali Chokre et Guillaume Ladouceur. Des remerciements sont également adressés à Yves-André Séguin et Marie-Ève Bérubé, enseignants au département de génie mécanique, qui ont encadré les étudiants tout au long du processus de développement du mécanisme.

Bravo !

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concours de patins de Noël au MUSO  et expo Amen nous la coupe Concours de patins de Noël au MUSO et expo Amen nous la coupe
31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné 31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné
Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018 Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018
M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise
Formation continue du Collège – l’offre de cours hiver 2019 est en ligne! Formation continue du Collège – l’offre de cours hiver 2019 est en ligne!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.