Concours de Sculpture sur neige – un étudiant du Cégep de Valleyfield s’illustre

Jonathan Marlier, étudiant en Arts visuels du Collège de Valleyfield s’est récemment illustré dans le cadre de la 26e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige, en remportant la 3e position de cette activité qui s’est tenue, exceptionnellement cette année, dans une formule à distance, du 27 janvier au 2 février.

Organisé par le Cégep de Rivière-du-Loup, cet événement unique permet habituellement aux participants de se déplacer en région pour sculpter un bloc de neige géant. En raison de la pandémie, le Concours intercollégial de sculpture sur neige a plutôt proposé cette année aux participants d’exploiter différemment leurs talents créatifs. Pour l’occasion, les étudiants devaient uniquement concevoir la maquette qui aurait normalement permis cette reproduction de l’œuvre dans la neige, puis à préparer une vidéo commentée et présentant l’œuvre à 360 degrés.

Les participants devaient également s’inspirer du thème Des Espoirs pour compléter leur création. Ce concept faisait référence, entre autres, à l’état actuel de la situation pandémique, oscillant entre le paradoxe du « désespoir » et « des espoirs » ; une passerelle entre les opposés, entre le doux et l’amer qui permettait aussi de mettre des nuances au coloré et controversé « ça va bien aller ».

Les vidéos des maquettes devaient par la suite être acheminées aux membres du jury afin qu’ils puissent évaluer les œuvres en suivant des critères actualisés dans les circonstances, dont le respect de la matière, la précision des lignes, la finition des surfaces-textures et la stabilité. Le public était également invité à aimer et à partager la vidéo de son œuvre favorite afin de manifester son vote pour nommer le Coup de cœur du public.

Au terme des délibérations du jury, trois œuvres ont remporté les mérites, accompagnées de bourses allant de 150 $ à 500 $. En cliquant sur le titre de l’oeuvre, vous accéderez à la brève vidéo de présentation :

  • 1re position : Se soutenir (Joceline Nault et Meghane Morel) du Cégep de Rimouski
  • 2e position : Un parcours à obstacles (Esmée Roy) du Collège Jean-de-Brébeuf
  • 3e position : Une marche à la fois (Jonathan Marlier) du Collège de Valleyfield
  • Coup de cœur du public : L’union (Anaïs Pelletier) du Cégep du Rivière-du-Loup.

L’œuvre gagnante du Cégep de Valleyfield

Jonathan Marlier, finissant en Arts visuels au Collège de Valleyfield, était le seul étudiant du cégep régional qui a osé la version à distance du concours cette année. 2021 était la 3e participation au concours intercollégial de sculpture sur neige pour Jonathan Marlier. Sa création Une marche à la fois, traitait de l’ascension vers quelque chose de meilleur à l’aide de la représentation d’un escalier, symbole fort qui évoque explicitement cette idée. Au sommet se trouvait également une sphère, posée sur un socle rectangulaire, tel un phare qui attirait l’attention du spectateur et qui représentait physiquement cet espoir facilement accessible. Un mur circulaire englobait le tout, aidant au dynamisme de l’œuvre tout en assurant une certaine protection lors d’une possible ascension.

Étudiant des plus impliqués, Jonathan Marlier a fait preuve de rigueur dans tous les projets qu’il accomplit depuis son arrivée au cégep. Bien qu’il soit très heureux du prix remporté, il aurait drôlement préféré, tout comme ses collègues anciennement membres de son équipe de sculpteur sur neige, avoir la chance de vivre cette dernière expérience en tant qu’étudiant du Cégep dans une version réelle à Rivière-du-Loup.

« C’est dommage pour nos étudiants d’avoir à vivre ces expériences dans un univers ne leur permettant pas d’aller au bout de leur créativité, mais en même temps, nous sommes chanceux d’avoir pu permettre à des finissants talentueux et engagés comme Jonathan de pouvoir s’exprimer une dernière fois dans ce concours », de conclure Érick Cyr, enseignant en Arts visuels et superviseur habituel des activités des équipes du Cégep de Valleyfield à Rivière-du-Loup.

La Direction du Collège de Valleyfield se joint au Département des arts visuels et à la communauté régionale pour remettre ses meilleures félicitations à Jonathan Marlier qui a représenté le cégep avec brio et pour lui souhaiter une dernière session mémorable au sein de notre communauté collégiale!

Pour plus d’information sur le concours intercollégial de Sculpture sur neige : www.riasq.qc.ca/section/concours-sculpture-neige/

Intéressé(e) par un programme qui t’ouvrira les portes vers une variété impressionnante de domaines universitaires, allant de l’histoire de l’art au droit international ? Il est encore temps de déposer une demande d’admission au SRAM pour intégrer le programme Arts visuels du Cégep de Valleyfield à la rentrée d’automne 2021.

Pour suivre les aventures du programme Arts visuels du Cégep : www.facebook.com/Artsvisuels.CollegedeValleyfield
Pour en savoir davantage sur cette formation au Collège de Valleyfield : www.colval.qc.ca/av.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD
Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion
12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep 12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep
Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay
Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Une réponse à "Concours de Sculpture sur neige – un étudiant du Cégep de Valleyfield s’illustre"

  1. Josée cardinal dit :

    Tu as su gravir toutes les marches mon fils. Bravo !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.