Concours intercollégial d’art oratoire – 2 podiums pour le Collège de Valleyfield

Mylene_Daigneault-et-Jonathan_Deer-Bourdon-gagnants-concours-art-oratoire-Photo-College-de-Valleyfield

Grâce aux étudiants Mylène Daigneault et Jonathan Deer Bourdon, le Collège de Valleyfield s’est démarqué avec brio en remportant l’or et le bronze lors d’un concours intercollégial d’art oratoire bilingue en administration, nouvellement organisé par le Collège Dawson, à Montréal.

Le concours a eu lieu le 20 novembre dernier. Chaque année, les étudiants de Techniques administratives du Collège de Valleyfield ont l’honneur d’être sollicités afin de prendre part aux divers concours nationaux et provinciaux dans leur domaine de prédilection.

En 2013, un nouveau concours a vu le jour au Collège Dawson : un débat oratoire au cours duquel deux étudiants par cégep devaient présenter et défendre, devant un jury, une cause de leur choix reliée à la gestion. Les étudiants en provenance de cégeps francophones devaient élaborer pendant 5 minutes, dont 1 se déroulait uniquement en anglais. L’évaluation portait essentiellement sur la profondeur du texte, la qualité de la recherche et des statistiques, la crédibilité et notoriété des données ou des individus interrogés pour compléter l’étude et l’aisance lors de la présentation orale.

C’est avec grand succès que Mylène Daigneault et Jonathan Deer Bourdon, étudiants au Collège de Valleyfield, ont mesuré leurs savoir-faire à ceux des Collèges Vanier, Dawson et Maisonneuve.

Après avoir développé sur « L’Accord Économique et Commercial Global », Mylène revient au Collège avec l’or au cou, en plus d’une bourse de 200 $ offerte par les éditeurs Pearson et le Collège Dawson.  Pour sa part, Jonathan s’est démarqué avec une présentation portant sur « la gestion dans l’éducation et le système de la santé » et a mis la main sur la médaille de bronze et une bourse de 100 $, offerte par les éditeurs Pearson.

Aux dires du jury, les étudiants du Collège de Valleyfield se sont tous deux démarqués par la profondeur de leurs textes et l’aisance lors de la présentation. « Ils se sont vraiment distingués dans la section en anglais. Ils sont d’excellents communicateurs dans les deux langues! », de souligner les membres du jury.

Mylene_Daigneault-et-Jonathan_Deer-Bourdon-avec-Suzie_Grondin-Charlene_Poirier-et-Guy_Laperriere-du-College-de-Valleyfield

Les gagnants Mylène et Jonathan avec Suzie Grondin, directrice des études du Collège, Charlène Poirier enseignante et Guy Laperrière, directeur général

Pour Charlène Poirier, enseignante en Techniques administratives au Collège de Valleyfield et « entraîneuse » de Mylène et Jonathan, cette activité est inspirante dans le cadre de leur formation. « Elle permet aux étudiants de démontrer leur savoir-faire, d’appliquer dans une situation concrète des notions acquises dans leurs classes et de confirmer leur contrôle sur la langue parlée et écrite ».

En plus pour le Collège de Valleyfield, ce type de réussite démontre la qualité de la formation offerte et des étudiants qui en ressortent diplômés. « En Techniques administratives, la culture de département est de plus en plus forte et notre équipe est très intéressée à permettre aux étudiants de se dépasser en prenant part à des projets complémentaires à la formation », de préciser madame Poirier.

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion, et se joint à la communauté régionale pour féliciter l’implication et la grande performance des étudiants, ainsi que le soutien des enseignants qui accompagnent ceux-ci dans leur processus de participation.

Bravo Mylène Daigenault et Jonathan Deer Bourdon !

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition des oeuvres du Réseau Art Spontané au Cégep de Valleyfield Exposition des oeuvres du Réseau Art Spontané au Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield en mode portes ouvertes le 30 janvier Le Cégep de Valleyfield en mode portes ouvertes le 30 janvier
Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss ! Une 3e édition pour le Concours Le plus fort c’est mon boss !
Retour du transport en commun entre Valleyfield et Vaudreuil-Dorion Retour du transport en commun entre Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Le 2e Salon Emploi-Jeunesse au Cégep un PLUS pour les 16-35 ans Le 2e Salon Emploi-Jeunesse au Cégep un PLUS pour les 16-35 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.