Concertation Horizon publie un rapport sur la mobilité durable

Concertation Horizon a publié le 2 mars le Portrait du territoire en matière de mobilité des personnes pour l’ouest de la Montérégie sur sa plateforme, reflexeds.ca. Il s’agit du premier livrable de la Démarche relative à l’élaboration d’un plan d’action visant à favoriser la mobilité durable à l’échelle du territoire de l’ouest de la Montérégie.

Cette démarche émane des travaux de la communauté de pratique (CDP) Transport abordable et collectif de Concertation Horizon, dont les membres ont identifié l’importance d’avoir un diagnostic clair, à l’échelle de l’ouest de la Montérégie, en matière d’interconnectivité. Pour ce faire, ils ont bénéficié de l’accompagnement de Vecteur5, une firme spécialisée en gestion du transport collectif et en mobilité des personnes.

11 problématiques identifiées

Ce rapport présente un portrait sommaire du territoire sous forme cartographique représentant certains attributs liés à la mobilité des personnes. En effet, la réalité territoriale et démographique, l’offre de services en place ainsi que la localisation des différents commerces et services publics ont des impacts sur les besoins de déplacement des citoyens et leur capacité à effectuer des déplacements. C’est par le croisement d’enjeux identifiés et un diagnostic des grandes tendances présentes sur le territoire que onze problématiques liées à la mobilité des personnes ont été ciblées. Lors des dernières rencontres de CDP, cinq problématiques ont été priorisées afin de passer à l’action.

La mobilisation et la concertation locale de chacun des territoires MRC de l’ouest constituent le premier pas entamé dans les prochaines semaines.

Tournée régionale de la ministre

Cette mobilisation territoriale combinée à l’appropriation des résultats du portrait coïncide avec l’annonce de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, quant à la tournée régionale concertant le financement du transport collectif, annoncée le 6 février dernier. Lors de cette consultation, Concertation Horizon a le souhait de faire valoir les besoins et enjeux spécifiques de l’ouest de la Montérégie et de mettre de l’avant les pistes d’action possibles pour assurer un service de transport collectif pour tous.

« L’accès à des services de transport et de mobilité est directement relié à la qualité de vie, précise Sylvie Gagnon-Breton, présidente du conseil d’administration de Concertation Horizon. Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport collectif et universel est limité à cause de certaines barrières économiques, géographiques ou physiques. Nous devions avoir une vision claire de celle-ci afin de pouvoir agir efficacement sur ces questions.»

Pour M. Tankoano, directeur général de Concertation Horizon, de par son territoire très hétérogène, l’ouest de la Montérégie est confronté à des enjeux de taille en matière de transport.

« La Démarche relative à l’élaboration d’un plan d’action visant à favoriser la mobilité durable à l’échelle du territoire de l’ouest de la Montérégie vise justement à travailler en concertation sur des solutions concrètes qui, à terme, auront un impact sur l’accessibilité de service en transport pour la population de l’ouest de la Montérégie », exprime-t-il.

Rappelons que la mission de Concertation Horizon est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Il permet également de positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif
Pour des déplacements sécuritaires : respectons les règles Pour des déplacements sécuritaires : respectons les règles
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes
Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de places de stationnement à Vaudreuil-Dorion Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de places de stationnement à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.