ConcepSon MPM – l’audio qui rapporte

ConcepSon_MPM-Michel_Roy-et-Marie_Pierre_Leduc-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, plus précisément la région du Suroît, possède maintenant ses professionnels en matière d’audio. Il s’agit de l’entreprise ConcepSon MPM, laquelle a été créée par deux artistes bien connus de la région : Marie-Pierre Leduc et Michel Roy, qui forment notamment le groupe musical HEAL. Spécialiée en conception de capsules audio-vidéo téléchargeables par code QR, de messages d’attente téléphonique et d’indicatifs musicaux, la compagnie regroupe sous un même nom les différents services qu’offraient déjà les entrepreneurs à l’époque.

Tout a commencé en 2009 alors que les deux artistes ont créé l’entreprise Vocal Conception grâce à la mesure Soutien aux travailleurs autonomes du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry. Deux ans plus tard, n’ayant pas le succès auquel ils s’attendaient, Marie-Pierre Leduc et Michel Roy ont approché la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de déposer leur candidature pour le Fonds culturel. Ayant obtenu une aide financière, les artistes ont alors décidé de rehausser leurs équipements pour offrir un tout nouveau service : la conception d’audios guides pour les circuits patrimoniaux de la région.

Halte-de-l_Oie-des-Neiges-panneau-interpretation-et-marais-Photo-INFOSuroit-com_On peut d’ailleurs entendre le fruit du travail de ConcepSon MPM à la Halte de l’Oie des Neiges sur la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ils ont aussi pour mandat de réaliser les capsules qui se retrouveront aux circuits patrimoniaux de Saint-Louis-de-Gonzague, de Rigaud ainsi qu’au circuit de la Halte au Fil de l’eau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

5 services, un seul nom

Marie-Pierre Leduc et Michel Roy sont connus dans la région surtout pour les groupes musicaux HEAL et Avec Marie. Ils possèdent aussi un studio qui leur permet l’enregistrement de divers projets, tels que la création de messages d’attente téléphoniques, de capsules audio-vidéo, d’audioguides et d’indicatifs musicaux. De son côté, Marie-Pierre enseigne le chant. Afin de les aider à vendre mieux leurs services sur le territoire, Emploi Québec leur a proposé l’aide d’un coach en gestion marketing.

« Il nous a aidés à réaliser que le noyau central de nos projets, c’est l’audio, d’où notre slogan L’audio qui rapporte. On a donc tout regroupé sous un seul nom qui est ConcepSon MPM », ajoute Marie-Pierre Leduc.

Dynamiser le code QR

Code_QR-ConcepSon_MPM-image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitSelon les principaux intéressés, les capsules audioguides proposées pour agrémenter les circuits patrimoniaux de la région provoquent un intérêt prononcé auprès de certaines municipalités du territoire. Il s’agit en fait d’un montage incluant des vidéos, des images, des effets sonores, une ambiance musicale et de la narration. Cette capsule est reliée à un code QR qui est implanté sur les panneaux des circuits patrimoniaux. Grâce à l’utilisation d’un téléphone intelligent, les curieux peuvent obtenir l’information rapidement et de façon dynamique en plus d’obtenir la carte géographique Google de l’endroit.

Ces mêmes codes QR ont tout de même d’autres fonctions. Ils peuvent être utilisés pour plusieurs autres projets. Les artistes donnent comme exemple la capsule publicitaire.

« On a réalisé une capsule pour le restaurant La nouvelle-Orléans à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’une autre pour le magasin de meubles Sinray. C’est comme une publicité télé, reliée à un code QR. C’est un montage de photos avec de la voix et de la musique qui dure environ 90 secondes », affirme Marie-Pierre.

Outre les aspects patrimonial et commercial, ConcepSon MPM propose aussi aux gens désireux de vendre leur maison eux-mêmes une façon dynamique de le faire.

« Pensons aux gens qui mettent des photos de leur maison sur Facebook. ConcepSon MPM pourra s’occuper de narrer la description donnée par le vendeur en mixant le tout avec des photos et une trame sonore », ajoute Michel Roy.

D’autres parts, ces capsules audio-vidéo pourraient être bien utiles pour faciliter l’assemblage d’objets. Pensons aussi aux salles de spectacle qui préparent chaque année un dépliant présentant leur programmation. Bref, les possibilités sont immenses. Mentionnons que les codes QR de ConcepSon MPM sont personnalisés aux couleurs de l’entreprise afin qu’ils deviennent une marque de commerce.

Devenir la ressource #1 en audio

Le but principal de Marie-Pierre Leduc et de Michel Roy est que leur entreprise soit reconnue dans la région comme étant LA ressource au niveau de l’audio. La vision de ConcepSon MPM est d’ailleurs de devenir la référence en création d’images sonores et réalisation audio dans la Montérégie Ouest. Sa mission, quant à elle, est la suivante :

« Concevoir et réaliser des plateformes sonores qui mettent en valeur et rentabilisent les services et projets de nos clients en maximisant leurs investissements ».

Pour avoir plus d’informations sur l’entreprise, visitez le site Internet de ConcepSon MPM.

HEAL en spectacle

Groupe-Heal-avec-Marie-Pierre-Leduc-et-Michel-Roy-Photo-Genevieve-ChampagneEn terminant, la formation musicale HEAL a quelques représentations à son agenda. Elle sera des festivités du 150e de Beauharnois ce soir (29 juin), à 23 h, sur la scène de la rue Saint-Laurent. Le 13 juillet, à 20 h 30, le groupe fera la première partie de Marc Dupré sur la grande scène Loto-Québec au parc Sauvé, dans le cadre des Régates de Valleyfield. Les 3 et 24 août, Marie-Pierre Leduc et Michel Roy seront au quai du Vieux Canal de Beauharnois et offriront une représentation le 8 août au Club Touriste à Salaberry-de-Valleyfield.

 

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!
Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle

Une réponse à "ConcepSon MPM – l’audio qui rapporte"

  1. nancy grandmaison dit :

    Wow félicitation jadore apprendre que des gens de chez nous réussise chez nous car cest pas toujours ffacile . BRAVO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.