Commission scolaire Vallée-des-Tisserands – Comité de parents 2012-2013

Alain Daigneault president Comite de parents Commission scolaire Vallee-des-Tisserands Photo courtoisie publiee par INFOSuroit-com_Le comité de parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a entamé avec énergie ses activités pour l’année scolaire 2012-2013 lors d’une première rencontre le 10 octobre dernier.

Le représentant de l’école Sacré-Coeur de Sainte-Martine Alain Daigneault obtient un 3e mandat en tant que président. Le comité de parents est composé d’un représentant de chaque école, élu par l’assemblée des parents et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Ce comité a pour objectif de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire et de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins des parents. Il favorise la participation des parents en éducation aux moyens de conférences et de formations et de soutien.

La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands consulte le comité de parents sur un grand nombre de sujets touchant l’organisation des services et leur déploiement, dont le Plan stratégique de la commission scolaire, la répartition des services éducatifs, le calendrier scolaire et le plan triennal de répartition des immeubles.

Le 10 octobre dernier lors de la première rencontre annuelle du comité de parents, le président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Michel Duchesne est intervenu auprès des parents présents :

« Au premier rang des fonctions attribuées au comité de parents, la loi identifie celle de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire. C’est une responsabilité qui rejoint un objectif du Plan stratégique de la commission scolaire qui vise à favoriser la collaboration et la participation des parents à la vie scolaire de leur enfant. Nous sommes vous et moi, engagés dans la même mission : s’assurer de bien réunir les conditions qui permettent aux parents d’occuper toute la place qui leur appartient dans les activités scolaires de leur enfant et dans les activités de la commission scolaire ».

Au cours de cette première rencontre, le comité de parents a également procédé à l’élection de ses officiers, de ses représentants et délégués et des commissaires-parents pour la prochaine année. Après la confirmation de sa réélection à la présidence du comité, Alain Daigneault a mentionné :

« C’est pour moi un privilège de présider le comité de parents et un honneur que les membres du comité me témoignent de leur confiance. Les parents ont un rôle important à jouer dans la démocratie scolaire et dans les activités de la commission scolaire. Les conseils d’établissement et le comité de parents sont des forums naturels pour s’exprimer et être bien entendu ».

Outre Alain Daigneault élu à nouveau à la présidence, notons que la vice-présidence a été de nouveau confiée à Julie Frappier, représentante de l’école Jésus-Marie de Beauharnois. Aux titres de commissaires, Patrick Rancourt (école de la Baie-Saint-François à Valleyfield) agira comme représentant de l’ordre secondaire et Julie Frappier, de l’ordre primaire.

Le poste de secrétaire sera occupé par Nancy Chiasson, représentante de l’école Saint-Étienne de Beauharnois tandis que Marie-Ève Dion (école Notre-Dame de Huntingdon), agira à titre de trésorière. Patrick Landreville, pour l’école Saint-Paul de Beauharnois représentera le comité de parents au comité consultatif de transport de la commission scolaire.

De plus, Julie Frappier et Yves Moreau (école Sainte-Martine) représenteront les parents des élèves au comité de persévérance scolaire de Beauharnois-Salaberry (OPÈRES). Marie-Ève Dion et Sylvain Simard (école Centrale Saint-Antoine-Abbé) seront pour leur part au comité de persévérance scolaire du Haut-Saint-Laurent (Réussite éducative et sociale (RES)).

Signalons enfin que le comité de parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est aussi très impliqué au sein de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Ce sont Alain Daigneault et Sylvain Simard qui y agiront au titre de délégués.

Les représentants au comité de parents se rencontrent mensuellement au centre administratif de la commission scolaire situé au 630, Ellice à Beauharnois. Les prochaines rencontres sont prévues pour les 7 novembre, 5 décembre 2012, 9 janvier, 6 février, 13 mars, 3 avril, 1er mai et 5 juin 2013. Le public est admis aux rencontres qui débutent à 19 heures.


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional
Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues de Beauharnois Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues de Beauharnois
Emploi – La famille s’agrandit chez Patate Mallette Emploi – La famille s’agrandit chez Patate Mallette
Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins
COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.