Commémoration soulignant le 10e anniversaire de décès de Madeleine Parent

Le 12 mars prochain marquera le 10e anniversaire de décès d’un personnage politique marquant dans l’histoire nationale et plus particulièrement dans le Suroît. Madeleine Parent a laissé sa marque dans plusieurs sphères de la société québécoise. La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) tient à honorer la mémoire et l’apport de Madeleine Parent dans le Suroît en organisant une soirée de commémoration.

Crédit : Fonds Madeleine Parent et R. Kent Rowley, Bibliothèque et Archives Canada.

En effet, féministe, syndicaliste et indépendantiste, elle a pris part à de nombreuses manifestations militantes et sociales avant-gardistes menant à l’éveil des Québécoises et Québécois sur leur destin. Madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN de 2002 à 2011, témoignera de son expérience militante et personnelle auprès de Madeleine Parent. Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) soulignera l’apport de Mme Parent dans le développement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plus particulièrement de la Montreal Cotton Compagny (MOCO). De plus, la Coalition intersyndicale Coton-46 relatera son expérience récente avec cette grande dame dans le syndicalisme récent dans la région.

Le documentaire « Madeleine Parent / Tisserande de solidarités », réalisé par Sophie Bissonnette, sera présenté lors de cette activité de commémoration. Un vin d’honneur sera gracieusement offert par la SNQS à tous les participants.

L’activité se déroulera le vendredi 11 mars prochain à La Factrie, café culturel, situé au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield dès 18 h 30. Les participants et participantes sont priés de réserver leur place par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 425-3480.

En raison des exigences sanitaires de la Santé publique du Québec, le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée.

Remerciements

La Société nationale des Québécois du Suroît tient à remercier ses partenaires : Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), le Musée Société des Deux-Rives (MUSO) et la Coalition intersyndicale Coton-46.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022 12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022
Émilie Poirier candidate pour Québec solidaire Émilie Poirier candidate pour Québec solidaire
Les Barbares numériques : Alain Saulnier en conférence à La Factrie Les Barbares numériques : Alain Saulnier en conférence à La Factrie
Lancement du programme d’assistance financière de la Fête nationale Lancement du programme d’assistance financière de la Fête nationale
Bilan de la commémoration soulignant le décès de Madeleine Parent Bilan de la commémoration soulignant le décès de Madeleine Parent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.