Comité ZIP : croisière-bénéfice, plantations et conférences

(Jean-Pierre Major) – Entreprise engagée dans son milieu, CEZinc, le plus important employeur privé de la région est un partenaire d’importance du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent. CEZinc souhaite partager les nombreux événements du Comité ZIP d’ici la fin du mois de septembre, soit des conférences sur les changements climatiques, des journées de plantations pour concrétiser des aménagements de bandes riveraines à Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux, ainsi qu’une grande croisière-bénéfice sur le lac Saint-Louis.

planete terre environnement eau fleuve riviere visuel TheDigitalArtist via Pixabay et infosuroit

À la découverte du fleuve Saint-Laurent

La croisière du 20 septembre prochain sera de type cocktail et le personnel du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson se chargera de l’animation. 200 places sont disponibles sur le bateau de la compagnie Navark. L’embarquement se fera entre 17 h et 17 h 45 à partir de la marina de la Ville de Beauharnois (rue Richardson). Départ vers 17 h 50 et retour à 20 h à la suite du coucher du soleil sur le lac Saint-Louis. Bouchées et une consommation de bière, vin ou spiritueux seront offertes à chacun des participants. Un service de bar payant sera aussi disponible. CEZinc rappelle que l’idée de cette croisière-bénéfice au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent est d’amener les gens à découvrir le fleuve à travers une nouvelle expérience dans le but de donner le goût aux convives de s’approprier le plan d’eau et de le protéger.

Il reste quelques places pour cet événement du 20 septembre. Les billets pour la croisière sont disponibles au coût de 65 $ l’unité. Pour réservation, contactez le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent au 450-371-2492 (courriel : [email protected]).

bateau Navark croisiere 2018 du Comite Zip HSL sur lac St-Francois photo courtoisie Comite ZIP HSL

Une croisière au profit du Comité ZIP a eu lieu sur le lac Saint-François en 2018

Biodiversité : une invitation à vous mettre en action!

Le Comité ZIP invite les citoyens de Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Salaberry-de-Valleyfield (MRC de Beauharnois-Salaberry) et des Coteaux (MRC de Vaudreuil-Soulanges) à participer à des journées de plantations en vue d’aménagements de bandes riveraines. Le 17 septembre dès 9 h 30 à Saint-Anicet, le 28 septembre dès 9 h à Valleyfield et le 28 septembre dès 13 h 30 à Les Coteaux.

Les familles sont invitées à vivre cette expérience. Les gants et les outils seront fournis pour cette activité d’une durée maximum de deux heures. En présence d’un biologiste et d’une aménagiste d’expérience, les bénévoles auront la chance d’en apprendre davantage sur les avantages des bandes riveraines et les espèces à favoriser lors de plantations. Une activité qui sera à la fois amusante et éducative.

L’aménagement naturel des rives a un effet bénéfique sur la qualité de l’eau et sur le maintien de la biodiversité. Si vous souhaitez participer à l’une de ces journées de plantation, contactez le Comité ZIP au 450 371-2492 ou au [email protected].

Deux conférences sur les changements climatiques

Si les changements climatiques vous interpellent, le Comité ZIP invite également les citoyens à assister à la conférence : Adaptation aux changements climatiques : le rôle des bandes riveraines avec Valérie René de Conservation de la nature Canada. La conférence sera présentée à deux occasions :

  • Les Coteaux : Jeudi 19 septembre à 19 h au centre municipal (195, rue Principale);
  • Saint-Anicet : Lundi 23 septembre à 19 h à la salle du conseil à Saint-Anicet (335, avenue Jules Leger).

La CEZinc a à cœur la santé de nos cours d’eau et invite les gens de la région à participer d’ici la fin septembre, à ces activités du Comité Zip qui agit en notre nom afin de protéger le fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur le Comité ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) du Haut-Saint-Laurent, consultez le site Web ziphsl.org ou la page Facebook Comité ZIP.HSL.

__

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ornithologie – conférence gratuite au Chalet du Parc régional des îles Ornithologie – conférence gratuite au Chalet du Parc régional des îles
Bénévoles recherchés pour une plantation d’arbustes au Centre Écologique Fernand-Seguin Bénévoles recherchés pour une plantation d’arbustes au Centre Écologique Fernand-Seguin
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Réduction des déchets : grand Réparothon au Centre Multisports Réduction des déchets : grand Réparothon au Centre Multisports
Invitation citoyenne à une journée de plantation à L’Espace Cécile-Deschamps Invitation citoyenne à une journée de plantation à L’Espace Cécile-Deschamps

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.