Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Club des Anciens de la Coton et programmation d’été au MUSO

Lancement Club de la MoCo Annabelle_Laliberte dg MUSO Sabrina_Tardif chargee de projet et Jean_Hogue dg CREVHSL Photo INFOSuroit_com(Adèle Major) – Le 9 juin, les médias étaient conviés au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) pour deux événements : le lancement du Club des Anciens de la Coton, ainsi que le dévoilement des activités estivales pour 2015. 

Dans le cadre de sa première exposition permanente, MoCo : l’étoffe d’une ville, le MUSO convie tous les anciens travailleurs de la Montreal Cotton à se transformer en ambassadeurs du passé. Pour ce faire, l’équipe du MUSO invite les gens intéressés à se présenter au Musée pour une rencontre d’information le lundi 15 juin, à 14 h afin de partager leurs souvenirs.

Les anciens ouvriers souhaitant s’impliquer pourront prendre part à l’aventure MoCo : l’étoffe d’une ville, en devenant des guides et des ressources de mémoire vivante pour l’exposition. La participation et la reconnaissance de ceux qui ont vécu l’histoire sont des éléments fondamentaux que le MUSO souhaite donner à l’exposition.

Montreal Cotton Copyright Photo Collection MUSO Musee de societe des Deux-RivesAfin de conserver cette histoire, le Club des Anciens de la Coton organisera une multitude d’activités culturelles, en commençant par des Ateliers de mémoire dans les centres d’hébergement pour ceux qui ne peuvent se déplacer au MUSO.

Les anciens travailleurs se doivent de reconnaître que ce qu’ils ont vécu est important pour l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield.

Le projet de Club des Anciens de la Coton est rendu possible grâce à une subvention de plus de 23 000 $ octroyée par la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ).

Programmation estivale

L’équipe du MUSO a profité de l’annonce du lancement du Club des Anciens de la Coton pour dévoiler sa programmation pour l’été 2015. Les expositions, les découvertes de quartier et les activités sur l’eau et au Musée seront à l’honneur.

Jusqu’au 15 novembre, découvrez l’univers des Fantastiques monstres marins. Réalisée par le Musée du Fjord du Saguenay, cette exposition vous invite à découvrir la faune marine et à en apprendre plus sur ce qui se cache dans nos eaux. Le MUSO vous rappelle qu’une collecte d’histoires de pêche incroyables est en cours. Participez et courez la chance de gagner 1 500 $ en prix.

Tous les jours, venez visiter l’exposition permanente MoCo : l’étoffe d’une ville. Nouveauté cet été : la présence d’anciens travailleurs de l’usine, membres du Club des Anciens de la Coton, pour vous aider à mieux comprendre la vie d’ouvrier d’usine de textile.

La série d’activités mensuelles aMUSOns-nous se poursuivra jusqu’en août avec des activités à thématiques marines pour toute la famille. Le 20 juin, dès 13 h, petits et grands sont attendus pour un atelier sur les cerfs-volants dont l’origine remonte à très longtemps, en Chine, bien avant la naissance de Jésus-Christ. Au fil des années, le cerf-volant a eu des fonctions magiques et religieuses, mais il a également été utile au développement de sciences, comme la météorologie et la photographie. Venez en famille fabriquer votre cerf-volant et en apprendre plus sur cet objet qui a traversé le temps. Information et inscription pour les ateliers aMUSOns-nous en composant le 450-370-4855, poste 228 (courriel : [email protected]).

Les Croisières endimanchées

bateau-mouche-Navark-navette-fluviale-Valleyfield-Coteaux-St-Stanislas-Photo-courtoisie-SDVDès le dimanche 28 juin à 18 h 45, découvrez l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield d’un tout nouveau point de vue. En collaboration avec Croisières Navark, l’équipe du Musée vous accueillera sur le quai d’embarquement situé dans le parc Delpha-Sauvé pour une Croisière endimanchée des plus animées. Vous en apprendrez plus sur la géographie de la Baie et l’histoire derrière le développement de la Ville. Cette activité est offerte jusqu’au dimanche 6 septembre.

Au mois d’août, le patrimoine archéologique industriel est à l’honneur pour souligner le Mois de l’Archéologie. Les samedis 8, 15 et 22 août, à 14 h, le MUSO propose une visite pédestre du quartier des Anglais. Vous pourrez en apprendre plus sur les « boss » et contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton ainsi que sur la protection de notre patrimoine.

Des forfaits pour tous les goûts sont également offerts à l’occasion de la saison estivale :

  • Nostalgie : 38 $ par personne – 17 et 18 juillet :
    Comprend une visite au MUSO ainsi qu’un billet pour le spectacle 100 ans de Sinatra avec Alain Dumas et 10 musiciens à la salle Albert-Dumouchel.
  • Du plaisir en famille : 70 $ pour deux adultes et deux enfants :
    Comprend une visite de l’exposition Fantastiques monstres marins, un dîner chez Mikes et l’accès à la piscine du parc Delpha-Sauvé. 17 $ par personne additionnelle.
  • Les trésors cachés de Valleyfield: 35 $ par personne – Du jeudi au dimanche :
    Comprend une visite pédestre de la Ville et une croisière sur la Baie Saint-François.

Que vous soyez amateur d’histoire et d’art ou tout simplement curieux, cet été, pour une journée bien remplie en famille ou entre amis, rendez-vous au MUSo, le musée de société des Deux-Rives. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du MUSO.

N’oubliez pas de rappeler aux Anciens de la Coton, que l’équipe du MUSO souhaite les inviter à une rencontre d’information le 15 juin, à 14 h afin de partager leurs souvenirs.

______________________________________________________________

 

 

 

 

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie
Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles
Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine
Travaux à prévoir sur la rue Victoria au centre-ville Travaux à prévoir sur la rue Victoria au centre-ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.