Le CLD vous invite à consulter la liste des services essentiels

À la suite de l’annonce du premier ministre du Québec ordonnant la fermeture de l’ensemble des entreprises et services non essentiels du 25 mars, à minuit, jusqu’au 13 avril, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à consulter la Liste des services et activités prioritaires émise par le gouvernement québécois.

Ainsi, les entreprises et services jugés essentiels se divisent en 11 catégories.

Services de soins de santé prioritaires

En ce temps de pandémie, les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux demeurent évidemment disponibles à la population, incluant les services pré hospitaliers d’urgence, les pharmacies, les dentistes et optométristes (pour les consultations d’urgence), les ressources en résidence et à domicile pour les personnes âgées, et les organismes d’hébergement et pour la famille. Les vétérinaires et refuges pour animaux demeurent également ouverts.

Les organisations comme Héma-Québec, Transplant Québec, la Croix-Rouge, l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont également catégorisés comme essentiels.

Commerces prioritaires

Les commerces suivants sont considérés comme prioritaires :

  • Épicerie et autres commerces d’alimentation;
  • Pharmacies;
  • Dépanneurs;
  • Grandes surfaces hors centre commercial (offrant des services d’épicerie, pharmacie ou de quincaillerie);
  • SAQ et SQDC;
  • Salons funéraires, crémation et cimetières;
  • Restaurants (comptoirs pour emporter ou livraison seulement);
  • Hôtels;
  • Nettoyeurs et buanderie;
  • Commerces d’articles médicaux et orthopédiques;
  • Commerces d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie;
  • Déménageurs.

Services prioritaires gouvernementaux

Tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec serviront à gérer cette crise.

Au niveau de l’éducation, l’enseignement supérieur en ligne se poursuivra, et les éducateurs et le personnel de soutien des services de garde d’urgence qui ont été mis en place par le gouvernement resteront ouverts.

Toutes ressources jugées essentielles par les organismes municipaux, ainsi que la collecte des déchets et la gestion des matières résiduelles demeurent actives sur le territoire de la MRC.

Les fournisseurs de biens et services pour les citoyens démunis, les services d’aide aux victimes de violence conjugale, les centres de prévention du suicide et les banques alimentaires sont ainsi considérés comme essentiels.

Les services juridiques et les tribunaux judiciaires et administratifs pour les affaires urgentes sont toujours à la disposition de la population.

Services de sécurité publique

Les services de police municipaux et la Sûreté du Québec, de même que les services d’incendie et correctionnels demeurent ouverts. Le Ministère de la Sécurité publique et tout type de professionnels venant en aide aux opérations de sécurité civile restent en place.

Maintenance et opérations des infrastructures stratégiques.

Toute entreprise oeuvrant dans l’énergie, les infrastructures publiques essentielles, la construction, l’entretien et le maintien des activités pouvant comporter un risque pour la santé et la sécurité publiques, les services sanitaires, les ressources informatiques et les centres de données demeurent ouverts.

Les autres catégories de services jugés essentiels sont :

  • Médias et télécommunications;
  • Services bancaires et financiers;
  • Secteur de la construction (pour services d’urgence);
  • Services de maintenance et d’entretien des édifices;
  • Services prioritaires de transport et logistique.

Vous pouvez accéder au document détaillé en cliquant sur ce lien du gouvernement du Québec : Liste des services et activités prioritaires.

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux entrepreneurs locaux qui doivent composer avec cette nouvelle mesure, ou le ralentissement de leurs activités, qu’il offre un moratoire de capital de trois mois aux entreprises ayant un financement auprès de l’organisation.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Période d’isolement et les dangers du sextage Période d’isolement et les dangers du sextage
Printemps, bac brun et surplus de résidus verts Printemps, bac brun et surplus de résidus verts
Coronavirus : Aide d’urgence aux PME via le CLD Beauharnois-Salaberry Coronavirus : Aide d’urgence aux PME via le CLD Beauharnois-Salaberry
La Caisse de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel à ses entreprises membres La Caisse de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel à ses entreprises membres
Distillerie 3 Lacs répond à l’appel du CISSS de la Montérégie-Ouest Distillerie 3 Lacs répond à l’appel du CISSS de la Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.