Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Claude Haineault au c.a. du Réseau de transport métropolitain

maire-de-beauharnois-claudehaineault-printemps-2016-photo-infosuroit(JPM) – Le maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault a été élu sur le conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain (RTM). Il sera un des quatre représentants de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) au conseil du nouvel organisme créé à la suite de l’adoption par Québec au printemps dernier de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal.

Les principaux éléments de la nouvelle loi sont :

  • La création de l’Autorité régionale de transport métropolitain (planification, d’organisation, de tarification et de financement des services de transport collectif);
  • La création du Réseau de transport métropolitain (exploitation des trains de banlieue et des services d’autobus actuellement organisés par l’AMT et les conseils intermunicipaux de transport, ou CIT);
  • La dissolution de l’Agence métropolitaine des transports (AMT);
  • La dissolution des différentes autorités organisatrices de transport des couronnes Nord et Sud, telles que les CIT.

M. Haineault est actuellement le président de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS). Les autres représentants élus de la TPECS au sein du conseil du Réseau de transport métropolitain sont Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil, Suzanne Roy, mairesse de la Ville de Sainte-Julie et Donat Serres, maire de la Ville de La Prairie. L’élection a eu lieu le 25 octobre dernier.

Le conseil d’administration du nouveau Réseau de transport métropolitain comptera au total 15 membres, dont 13 nommés par des municipalités ou groupes de municipalités de la région métropolitaine. Quatre de ces 13 membres du nouveau c.a. seront donc de la Couronne Sud dont le maire de Beauharnois Claude Haineault. De plus, deux membres du conseil sont nommés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), respectivement à titre d’usager des services de transport collectif et d’usager du transport adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite.

La réforme en cours du gouvernement du Québec pour objectif de clarifier les responsabilités ainsi que les paliers décisionnels dans l’organisation du transport collectif, afin d’améliorer la mobilité des personnes dans la région métropolitaine.

La mise en place du Réseau de transport métropolitain et de l’Autorité régionale de transport métropolitain est en cours et devrait se terminer au courant de l’année 2017.

autobus CITSO sur 132 secteur St-Timothee 2016 Photo INFOSuroit

______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin
Retour de la navette fluviale Beauharnois – Île Perrot Retour de la navette fluviale Beauharnois – Île Perrot

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.