Circuit du Paysan – pour découvrir les alcools du terroir

Circuit-du-Paysan-Entre-Pierre-et-terre-a-Franklin-Photo-courtoisie(Adèle Major) – Pour faire connaître au plus de gens possible la magnifique région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Circuit du Paysan présente de nombreux attraits touristiques. Peu importe vos intérêts et votre budget, vous trouverez les activités idéales à faire cet été.

Cette semaine, pour vous donner un aperçu de tout ce que propose le Circuit du Paysan, INFOSuroit.com vous présente l’attrait « Alcools du terroir », un parcours touristique rafraîchissant qui vous permettra d’en apprendre plus notamment sur la fabrication des cidres, des vins et des bières artisanales.

Pour débuter, faites un arrêt à Franklin au domaine « Entre Pierre et Terre ». Les propriétaires de ce verger cultivent leurs fruits de manière naturelle et les transforment par la suite en boissons à base de pommes, de poires ou de petits fruits. Leurs spécialités sont les cidres et vins goûteux et savoureux. Sur place, vous pourrez faire une dégustation de leurs produits artisanaux naturels et en apprendre plus sur les techniques de fabrication des artisans.

Entre Pierre et Terre est ouvert de 11 h à 17 h, tous les vendredis, samedis et dimanches, et ce, jusqu’au 31 octobre. Pour plus de renseignements, consultez le site Web d’Entre Pierre et Terre.

Brasserie-Saint-Antoine-Abbe-Photo-Circuit-du-Paysan-pour-INFOSuroit-com_Parmi les lieux faisant partie du Circuit du Paysan, la « Brasserie Saint-Antoine-Abbé » se différencie des autres. Sur place il y a bien sûr une brasserie, mais aussi une hydromellerie, une miellerie, une galerie d’art et un resto-bar avec une terrasse et un chapiteau.

Dans la salle à manger et à l’accueil, vous pourrez admirer l’exposition permanente de tableaux et de pièces ornementales. Il est également possible d’organiser des événements de tous genres dans le décor champêtre et l’ambiance chaleureuse de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé. Cocktails, méchoui et repas midi-express sont servis dans la section terrasse.

Toutes les bières de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé sont produites sur place à partir de grains auxquels sont ajoutés du miel ou des fruits. Elles sont toutes refermentées en bouteille, ce qui leur confirme le statut de bières naturelles.

La Brasserie Saint-Antoine-Abbé est ouverte à l’année sur réservation.

Circuit-du-Paysan-Vignoble-du-Marathonien-Havelock-bouteilles-de-vinParmi les suggestions « Alcools du terroir » du Circuit du Paysan, il y aussi le « Vignoble du Marathonien » à Havelock , qui offre quant à lui, une visite fort instructive en ce qui a trait à la vigne et à la fabrication du vin. En effet, on y produit des vins blancs, rouges, rosés, des vins de glace et des vins de vendange tardive.  Les plants sont en majorité de types hybrides français tels Seyval blanc, Cayuga, Vidal et Gaisenheim. Sur place, vous pourrez vous procurer des produits artisanaux et faire des dégustations de vins.

En saison, ce vignoble situé à Havelock propose même l’autocueillette de pommes.

Le Vignoble du Marathonien est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h jusqu’à la fin du mois d’octobre. Toutes les coordonnées et la liste complète des vins avec leur fiche “technique” se retrouvent sur le site Web du Vignoble du Marathonien.

Circuit-du-Paysan-logo-officiel-publie-par-INFOSuroitPremier circuit touristique du genre au Québec, le Circuit du Paysan offre plus de 190 kilomètres de route champêtre et gourmande. Situé dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au piedmont des Adirondacks, le circuit longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu (MRC des Jardins de Napierville) et le lac Saint-François (MRC du Haut-Saint-Laurent).

Outre l’attrait « Alcools du terroir », il y a de nombreuses autres idées d’activités regroupées par thématiques et intérêts sur le site Internet du Circuit du Paysan. Une façon originale de mieux connaître la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Vous trouverez même une carte interactive mettant en vedette toutes les sorties possibles à faire le long de ce circuit touristique champêtre.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grand lancement officiel de la Distillerie 3 Lacs le 29 août Grand lancement officiel de la Distillerie 3 Lacs le 29 août
L’organisme Le Tournant lance son nouveau site Web L’organisme Le Tournant lance son nouveau site Web
Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Une Fête estivale réussie pour La Coop Unifrontières Une Fête estivale réussie pour La Coop Unifrontières
Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.