Cinq athlètes du Suroît honorés par la Fédération équestre du Québec

(Laure Chazerand) – La région du Suroît étant reconnue comme un véritable bastion des sports équestres, les cavaliers d’ici continuent à  se distinguer par leurs performances sur les terrains de compétitions.

En effet, quatre cavaliers en dressage et une cavalière en saut d’obstacles ont été identifiés au sein du Programme de développement de l’excellence 2011 régit par la Fédération équestre du Québec (FEQ). Il s’agit de Laurence Migner (photo) de Sainte-Anne-de-Bellevue, Nicole Babich-Morin de Vaudreuil-Dorion, d’Armand Valkenborg de Sainte-Marthe, de Stéfanie Goldfinch et d’Angela Covert-Lawrence, toutes deux de Saint-Lazare.

Le programme étant contingenté et dédié aux disciplines olympiques soit le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet, ces cavaliers ont été sélectionnés par un comité d’entraîneurs certifiés à la lumière des réussites de la dernière saison et de leur potentiel qui laisse présager d’un avenir prometteur.

Divisé en quatre catégories de reconnaissance, «Espoir», «Relève», «Élite», «Excellence», ce programme contribue à l’avancement de l’excellence sportive par le biais de différents programmes de formation et de soutien financier. En tout 54 cavaliers toutes disciplines confondues, bénéficient de cette reconnaissance.

Angela Covert-Lawrence est une athlète identifiée «Élite» en saut d’obstacles dans le cadre du Programme de développement de l’excellence. Entraîneure certifiée niveau 3 FEQ/Canada Hippique, compétitrice aguerrie, Angela est inscrite sur la courte liste de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles 2011. Cet honneur est jumelé à une saison 2010 du tonnerre de la part de l’athlète et à sa superbe performance lors de la Coupe des Nations à Buenos Aires (Argentine) au début du mois de novembre dernier.

Angela-Covert-Lawrence participera à compter du mois de juillet à des épreuves qualificatives pour se mériter une place sur l’équipe canadienne qui sera désignée pour représenter le Canada lors des Jeux panaméricains qui se dérouleront du 14 au 30 octobre à Guadalajara au Mexique.

Le dressage, discipline olympique, est particulièrement exigeant puisque la prestation de l’équipe cavalier-cheval est jugée sur la précision dans l’exécution des figures imposées et la facilité apparente qui s’en dégage.

Armand Valkenborg est un athlète identifié «Élite» en dressage et un entraîneur certifié niveau 3 FEQ/Canada Hippique. Après avoir concouru au niveau Grand-Prix pendant de nombreuses années, il se consacre maintenant au développement de jeunes chevaux. Sa saison 2010 fut superbe et ses «élèves équins» ont progressé d’une façon spectaculaire. D’ailleurs, pour l’édition 2011, il tentera de mener la jeune jument Hermione au niveau Prix Saint-Georges en plus de poursuivre son excellent travail d’entraîneur auprès de nombreux adeptes du dressage.

Laurence Migner (photo d’accueil) est une athlète identifiée «relève» en dressage qui a connu beaucoup de constance au cours de la saison 2010 dans ses performances, récoltant de bonnes notes en Niveau 3 avec sa jument Ornélia HB. Elle a accumulé des titres de Champion et Champion-réserve sur le circuit national au Québec et au Lendon’s Youth Dressage Festival (Saugerties, New-York) où elle se distingue avec brio depuis quelques années. Pour 2011, Laurence accèdera en Niveau 4 avec sa jument tandis qu’elle prévoit concourir dans les épreuves FEI pour « Jeunes chevaux de 5 ans » avec Fabian, un poulain de 4 ans sur lequel elle place beaucoup d’espoir pour l’avenir. En effet, l’athlète de 21 ans aspire à accéder aux plus hauts niveaux et entend franchir toutes les étapes en selle sur le jeune cheval de race Hanovrien au cours des six prochaines années. Elle est entraînée par Armand Valkenborg.

Également une élève d’Armand Valkenborg et de son épouse Birgit, entraîneure certifiée niveau 3 FEQ/Canada Hippique, Nicole Babich-Morin récolte les fruits des dernières années d’entraînement, de labeur, de détermination et de passion pour le dressage. En effet, la jeune athlète passe  du statut «Espoir» à celui de «Relève» en dressage pour la cuvée 2011. Tout au cours de la saison 2010, elle a cumulé des podiums sur le circuit national au Québec dans les épreuves FEI Poney et dans de prestigieuses compétitions aux États-Unis.

Cette saison, elle poursuit sur sa lancée et s’entraîne avec un nouveau cheval en prévision des années à venir. Une athlète à surveiller de près !

Pour sa part, Stéfanie Goldfinch, cavalière d’expérience, est une athlète identifiée «Relève» dans le cadre du Programme de développement de l’excellence. Entraîneure certifiée niveau 2 FEQ/Canada Hippique, elle a consacré les dernières années à ses élèves et à développer de jeunes chevaux. Son cheval My Tyme accédera cette année au niveau Prix Saint-Georges et si les performances sont solides, il pourrait graduer au niveau Intermédiaire avant la fin de la saison.

De plus, elle consacrera beaucoup de temps à faire prendre de l’expérience à ses jeunes chevaux sur les terrains de compétition. Il faudra surveiller son jeune élève équin, HG San Fiesta seulement âgé de 6 ans et très prometteur.

Pour la troisième année, la contribution de deux commanditaires, Sellerie Sandridge et Omega Alpha Pharmaceuticals Inc. va permettre à la Fédération équestre du Québec d’étoffer les conditions du programme pour ces athlètes.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant! Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant!
Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.