Châteauguay – Une séance du conseil plus que productive

chemin-haute-riviere-detour-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La plus récente séance du conseil municipal de la Ville de Châteauguay, s’étant tenue hier (3 juin), aura été riche en nouvelles de toutes sortes. On y a notamment appris qu’un des sergents-détectives du Service de police de la ville partagera son expertise avec l’Opération Marteau et qu’un emprunt de 1,5 M$ permettra de franchir une autre étape dans la réfection du chemin de la Haute-Rivière.

Des travaux en août

Le 3 juin dernier, la Ville de Châteauguay a adopté une résolution d’emprunt de 1,5 millions de dollars pour effectuer des travaux de stabilisation à long terme du talus à la hauteur du 550, chemin de la Haute-Rivière. Des mouvements de sols ont été constatés tant par les services techniques de la municipalité que par les gens du ministère de la Sécurité civile l’automne dernier. Les travaux de stabilisation sont donc nécessaires. Ceux-ci devraient commencer au début du mois d’août.

Un peu de Châteauguay avec l’Opération Marteau

Châteauguay - Logo service de police...Un des sergents-détectives du Service de police de la Ville de Châteauguay prêtera son expertise à l’escouade de l’Opération Marteau à partir du 16 juin prochain. Prenez note que pour des motifs de sécurité et de confidentialité, il est impossible de divulguer l’identité du policier en question.

« Il s’agit d’un partenariat qui apportera beaucoup à notre service et à la Ville de Châteauguay. Ce type d’entente permet à nos policiers d’avoir accès à une formation terrain des plus enrichissantes. De son côté, la Ville pourra compter sur une attention plus soutenue de la part de cette escouade très sollicitée par les temps qui courent », commente le directeur du Service de police, Stéphane Fleury.

La mairesse Nathalie Simon se réjouit également de ce partenariat :

« C’est pour nous une fierté de pouvoir contribuer, grâce au talent et au savoir-faire de nos employés, à des escouades ou à des opérations particulières. Nos policiers gagnent en expérience sur le terrain et nous pouvons ensuite compter sur une expertise plus pointue dans nos propres dossiers », indique-t-elle.

Rappelons que par le passé, la Ville de Châteauguay a conclu des ententes du même genre avec l’escouade de contrebande du tabac et l’escouade régionale mixte en lutte aux motards criminalisés.

82 organismes soutenus

Toujours en lien avec la séance du conseil municipal du 3 juin dernier, la Ville de Châteauguay a annoncé qu’elle supportera, au cours de la prochaine année, l’action de 82 organismes culturels, sportifs, récréatifs et communautaires qui oeuvrent au sein de la communauté châteauguoise, le tout dans le cadre de sa politique de reconnaissance des organismes du milieu.

« C’est un plaisir et une fierté pour la Ville de Châteauguay que de pouvoir compter sur l’apport de centaines de bénévoles qui, à travers tous ces organismes, contribuent à faire de notre municipalité un endroit où il fait bon vivre », commente la mairesse Nathalie Simon.

La politique de reconnaissance permet d’épauler et d’encourager les organismes, associations, clubs et comités de la ville à mener leur mission à bien en leur offrant certains services. Il peut être question de prêt ou de location de terrains, de locaux, d’équipements ou de temps d’employés à prix modique.

« Il s’agit d’un partenariat efficace qui permet à de nombreux citoyens, grands et petits, de participer à l’animation de l’espace public de façon culturelle, communautaire, sportive ou récréative», conclut Mme Simon.

Programme Changez d’air

Four-programme-changez-d_air-Chateauguay-image-CPA-publiee-par-INFOSuroitLa Ville de Châteauguay a récemment déposé une demande d’adhésion au programme Changez d’air, lequel permet le remplacement d’appareils de chauffage au bois désuets par de nouveaux appareils plus performants et conformes aux nouvelles exigences gouvernementales en matière d’environnement. Les résidents pourront donc se prévaloir d’une remise allant jusqu’à 500 $ pour le remplacement d’un vieux poêle, 600 $ pour une fournaise et 200 $ pour un système d’évent.

La contribution de la Ville se chiffrera à 100 $ par appareil et s’ajoutera au programme de remises déjà offert par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.

La participation municipale s’élèvera à 3000 $, soit une contribution de 100 $ pour un objectif de 30 appareils retirés ou remplacés. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du programme Changez d’air.

 

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.