Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs

La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer l’aménagement d’un jardin gardien des pollinisateurs sur son territoire. Fruit d’une initiative citoyenne, en collaboration avec Miel Montréal, ce projet vise à réhabiliter un site protégé tout en favorisant la biodiversité, la protection des insectes pollinisateurs ainsi que la participation et l’engagement des citoyens dans la revalorisation de leur espace naturel en milieu urbain.

Sur la photo : Des membres de l’équipe de Miel Montréal, les conseillers : Éric Allard, Mike Gendron, Éric Corbeil, Lucie Laberge et au centre, en avant-plan, Madame Muriel Vinet, inspiratrice de cette initiative citoyenne.

Le site choisi pour le projet de pollinisation est bordé par la rue Poupart, les boulevards Rameau et Kennedy et le carré du Zodiaque. La présence d’un milieu humide en son cœur offre des conditions favorables à la plantation d’espèces végétales amies des insectes pollinisateurs. Au total, plus de 2860 mètres carrés seront aménagés sur trois ans et plus de 1500 végétaux y seront plantés.

Une plantation collective, incluant la participation d’un groupe de citoyens bénévoles, s’est déroulée le 19 août dans le secteur du boulevard Rameau, soit l’une des trois zones d’aménagement ciblées en 2021. La population sera conviée à l’inauguration publique du jardin vers la mi-septembre.

Conférence gratuite

Outre l’inauguration du jardin, les citoyens pourront assister durant l’automne à une conférence gratuite proposée par Miel Montréal, sous le thème L’apiculture urbaine, une bonne idée?. Cette conférence vise à sensibiliser la population au rôle majeur des abeilles et des pollinisateurs pour notre santé et la santé de nos écosystèmes.

Pourquoi un jardin des pollinisateurs urbains?

La multiplication du nombre de ruches, couplée au déclin de ressources florales mellifères en milieu urbain, peut conduire à l’affaiblissement de la santé des abeilles et plus largement à celle de l’ensemble des insectes pollinisateurs. Des aménagements favorables à la biodiversité garantissent aux pollinisateurs urbains un garde-manger diversifié et de qualité, en plus d’enjoliver nos milieux de vie et nos quartiers, tout en offrant de merveilleuses occasions d’apprentissage et d’émerveillement aux citoyens.

Un budget d’un peu plus de 339 000 $ sera alloué par la Ville au cours des trois prochaines années à la réalisation du projet.

Pour en savoir plus sur le projet Jardin gardien des pollinisateurs, il est possible de visiter la page officielle du projet sur le site web de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine
Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Programmation d’automne de Château Scènes Programmation d’automne de Château Scènes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.