Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Châteauguay : le développement passe par le travail d’équipe

Nathalie_Simon mairesse Chateauguay Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le fait que la Ville de Châteauguay soit limitée dans sa possibilité de développement n’est certainement pas une lacune qui empêche la mairesse Nathalie Simon de rêver une municipalité réinventée.

Pour l’élue, c’est plutôt une opportunité de redévelopper et améliorer la municipalité afin d’offrir ce qui se fait de mieux aux citoyens. INFOSuroit.com a rencontré la première magistrate pour discuter des projets qui sont en voie d’être concrétisés, lesquels sont une véritable source de motivation pour elle.

Le travail d’équipe avant tout

Le proverbe qui stipule que « seul on avance plus vite, mais ensemble on va plus loin » coïncide parfaitement avec le mode de pensée de Nathalie Simon. Selon elle, une municipalité ne gagne rien à travailler en compétition avec ses voisines outre le fait de nuire à ses citoyens. La première magistrate prône plutôt la collaboration, notamment avec la Ville de Beauharnois pour la création future d’un soccerplex.

« Plutôt que de compétitionner, on veut partager les installations pour ne pas être obligés de toujours dédoubler. On veut être en mesure de mieux rentabiliser nos équipements en offrant des choses différentes dans une ville et l’autre. Avec le partenariat et les échanges de service, on va être en mesure de rendre notre collectivité plus attractive. Je pense qu’on est juste aux balbutiements de cette nouvelle façon de voir la région. Les villes ont longtemps été en compétition les unes avec les autres, mais on se rend compte de plus en plus que l’avenir passe par la complémentarité », a-t-elle commenté.

Vers Châteauguay 2020

Depuis l’année 2010 où ont été dévoilés les détails du projet Châteauguay 2020, la ville a rencontré les résidents via plusieurs Rendez-vous citoyens afin de décider des orientations de divers projets. En 2015, il est encore trop tôt pour voir se concrétiser l’ensemble des idées mises de l’avant par cette planification, mais certaines d’entre elles verront le jour sous peu.

« On est dans des années de transition et de changements. Le plus grand défi pour la Ville de Châteauguay, c’est que nous n’avons plus de terrain et avons atteint les limites de notre territoire. On est donc dans le redéveloppement, ce qui est passionnant parce qu’on va transformer la ville sur elle-même. On commence à voir des actions sur le terrain depuis la mise en place du projet Châteauguay 2020 en 2010. Par exemple, le Projet centre-ville commence à voir le jour avec la nouvelle succursale de la banque Montréal et le dépanneur Shell qui a fait peau neuve. Ce n’est pas une grande révolution, mais ça commence à donner le ton sur un changement dans le centre-ville », poursuit-elle.

Projet centre-ville Chateauguay Montage ex-garage municipal Image courtoisie publiee par INFOSuroit.com_Durant l’entrevue, Nathalie Simon a enchaîné les projets qu’elles trouvent tous plus motivants les uns que les autres. On peut penser au complexe immobilier qui proposera des logements au coin du boulevard Maple et de la rue de Gaspé ou encore au bâtiment multifonctionnel sur le boulevard Maple. La mairesse souhaite y rapatrier certains services municipaux et centraliser des services communautaires ayant pignon sur rue, mais étant éparpillés dans la municipalité.

Le développement du parc industriel, la redynamisation du Vieux Châteauguay, la refonte du transport en commun et la concordance aux exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) font également partie des projets qui permettront à la municipalité de renaître.

Pour les intéressés, voici le lien YouTube de la vers la vidéo présentée en 2012 sur le Projet centre-ville :

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.