Châteauguay lance avec éclat sa programmation culturelle

Lancement-programmation-culturelle-ete-automne-Chateauguay-les-Soeurs_Boulay-photos-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Châteauguay en a sûrement épaté plus d’un hier soir (8 mai) alors qu’elle lançait sa programmation culturelle été-automne 2013 au Pavillon de l’île, dans le cadre d’une soirée-spectacle V.I.P.. Plusieurs surprises et nouveautés y ont été annoncées et les invités ont eu droit aux performances artistiques des Soeurs Boulay (photo) et de Steve Hill.

La mairesse de la ville, Nathalie Simon et le responsable de la diffusion Étienne Legault ont d’abord rappelé la nouvelle identité visuelle CHÂTEAU SCÈNES maintenant associée au statut de diffuseur professionnel de Châteauguay. Un montage des différentes vidéos présentant l’ensemble des spectacles qui ponctueront la programmation culturelle a ensuite défini le ton de la soirée.

Retour des SALLE jeudis

Avec le succès qu’a connu l’événement l’année dernière, il était impératif que les SALLE jeudis reviennent pour une deuxième édition en 2013. La formule sera la même : un artiste local suivi d’un artiste émergent national dans une ambiance décontractée. Pour la 2e édition, la Ville de Châteauguay nous réserve David Giguère, Gros Ménés (un coup de cœur de l’équipe), les Sœurs Boulay et Hôtel Morphée.

Lancement-programmation-culturelle-ete-automne-Chateauguay-Philippe-Marcoux-photos-INFOSuroitPlusieurs événements extérieurs

Philippe Marcoux, chef de la Division culture et projet spéciaux, a pris la parole pour nous donner l’eau à la bouche avec une programmation d’activités extérieures bien diversifiées.

« On présentera le film Oz Le Magnifique au parc Mercier en formule Ciné-parc, sans les automobiles toutefois. Il y aura aussi un concert country en plein air avec Véronique Labbé. On annonce aussi le retour de la Grande Fête familiale le 18 août, qui mettra en vedette Damien Robitaille et Shilvi. On y attend quelque 3 000 personnes ».

De son côté, l’Éco-Marché de l’île, qui en sera à sa 4e édition, accueillera Mad’moizèle Girafe, alors que le Ciné-club présentera 11 films à partir du 30 septembre. Monsieur Marcoux a aussi fait savoir que la troisième édition de Châteauguay, une histoire de Noël en sera une toute spéciale :

« On frappe fort cette année. Il y aura de nouveaux personnages, l’artiste Johanne Blouin et beaucoup de surprises ».

De l’improvisation théâtrale à l’horaire

Lancement-programmation-culturelle-ete-automne-Chateauguay-LIPS-improvisation-photos-INFOSuroitParmi les nouveautés de cette programmation culturelle, notons les matchs de la Ligue d’improvisation à peine satirique (LA LIPS) qui auront lieu les 25 octobre, 22 novembre et 20 décembre à la salle Jean Pierre-Houde. Les improvisateurs, qui avaient l’habitude de jouer au Colonel Salaberry, feront maintenant le saut en salle avec un plus large public. Selon Roger Gaudreault, Maxime Viau et Mathieu Niquette, trois joueurs de la ligue, les spectateurs auront droit à deux périodes de 45 minutes par match, dans un lieu qui procure une intimité et une proximité avec le public que le bar ne pouvait offrir.

Bernard Fortin et le théâtre d’été

Lancement-programmation-culturelle-ete-automne-Chateauguay-France_Pilotte-et-Bernard_Fortin-photos-INFOSuroitEncore cette année, le Théâtre Fracas nous fera bien rire avec une nouvelle production : Vivement lundi, une pièce de Carole Tremblay, mise en scène par Bernard Fortin. Ce dernier a d’ailleurs présenté les grandes lignes de cette comédie de situation avec France Pilotte, que l’on verra à titre de comédienne aux côtés de Pierrette Robitaille, Luc Senay et Jacques Girard. Dotée d’un humour que France qualifie « d’intelligent plutôt que gras », la pièce sera présentée les vendredis et samedis, du 28 juin au 24 août, au Pavillon de l’île.

Un week-end de découvertes

Les 17, 18 et 19 septembre prochain, la Ville de Châteauguay sera l’hôte de la 11e édition de l’événement Parole de diffuseurs, parole d’artistes. Institué par Réseau Scènes, ce rendez-vous permettra aux différents diffuseurs, tel que Château Scènes, de faire découvrir leurs artistes émergents qu’ils définissent en tant que coups de cœur.

Formule V.I.P.

Lancement-programmation-culturelle-ete-automne-Chateauguay-Soeurs_Boulay-et-Steve-Hill-photos-INFOSuroitCette année, le lancement de la programmation culturelle été-automne 2013 de la Ville de Châteauguay a adopté une formule V.I.P. : seuls les commanditaires, les médias et une vingtaine de citoyens parmi les spectateurs les plus assidus avaient le privilège d’assister à l’événement. L’un des points à modifier, selon Philippe Marcoux, sera d’ajouter un plus grand nombre de prestations. Rappelons d’ailleurs que les invités ont eu droit à la douce musique des Sœurs Boulay et à l’énergie de Steve Hill.

Tout savoir sur la programmation

En allant sur le site Internet de la Ville de Châteauguay, sous l’onglet Vie citoyenne – Spectacles et cinéma, vous aurez accès à la programmation culturelle complète. Voici quelques exemples de ce que vous y retrouverez :

Musique et chansons :

  • Luc de Larochellière et Andrea Lindsay ;
  • Pierre Lapointe ;
  • Martha Wainwright ;
  • Angèle Dubeau et la Pietà ;
  • Daniel Bélanger ;
  • Avec pas d’casques ;
  • Monogrenade ;
  • MAZ ;
  • Steve Hill ;
  • Lorraine Desmarais ;
  • Trio Hélico ;
  • Duo Fortin-Poirier ;
  • Le Vent du Nord

Humour et variété

  • Claudine Mercier ;
  • Sugar Sammy ;
  • Emmanuel Bilodeau ;
  • Dominic et Martin ;
  • Guy Nantel

Théâtre et contes

  • Douze hommes en colère ;
  • Novecento ;
  • Le Chant de Georges Boivin.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pour la nature  : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay Pour la nature : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay
Humour – Bilan positif pour la programmation estivale au Pavillon de l’île Humour – Bilan positif pour la programmation estivale au Pavillon de l’île
À la rencontre des voisines – l’oeuvre de Louise Page au parc Léveillé À la rencontre des voisines – l’oeuvre de Louise Page au parc Léveillé
Tout sur le look pour t’assurer de trouver un emploi à ton image : Soirée VIP au CJE Tout sur le look pour t’assurer de trouver un emploi à ton image : Soirée VIP au CJE
Le Cabaret humour Le Ouaouaron : encore 10 spectacles à venir Le Cabaret humour Le Ouaouaron : encore 10 spectacles à venir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.