Châteauguay hôte d’une importante rencontre régionale

Manoir-d-Youville-ile-Saint-Bernard-et-moulin-patrimonial-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – C’est la Ville de Châteauguay qui a été sélectionnée pour être l’hôte de la 7e édition de la rencontre régionale de Villes et Villages en santé, laquelle aura lieu le 29 mai prochain. Ayant pour thématique Transport, aménagement et santé, l’événement permettra aux quelque 200 participants attendus de discuter des défis et enjeux reliés à ce thème. Élus, gestionnaires et employés des municipalités, des MRC ainsi que des CRÉ de la Montérégie, partenaires municipaux, organismes communautaires, de l’éducation et de la santé, ainsi que tous les citoyens sont invités à cette rencontre d’envergure.

L’objectif de cet événement est de permettre aux participants d’évaluer les moyens à leur disposition pour rendre le transport et la mobilité favorables à la santé et la qualité de vie des citoyens. D’ailleurs plusieurs personnes viendront prendre la parole afin d’éclaircir la situation actuelle. Le rendez-vous est fixé au Pavillon de l’île (480, boulevard D’Youville), de 9 h à 16 h.

Programmation

Rencontre-regionale-Villes-et-villages-en-sante-2014-a-Chateauguay-Alain_Poirier-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comC’est la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, qui ouvrira le bal avec un traditionnel mot de bienvenue. Elle sera suivie du premier conférencier de la journée, soit Alain Poirier, directeur de Santé publique Montérégie, qui abordera Les effets du transport sur la santé et la qualité de vie des citoyens. La conseillère en urbanisme à la Ville de Châteauguay, Isabelle Sergerie, poursuivra avec L’urbaniste peut-il influencer les promoteurs vers des projets en lien avec la mobilité, la santé et la qualité de vie?

Après une petite pause, Florent Fréchette, ingénieur municipal, à la Ville de Châteauguay, enchaînera avec la conférence Aborder la réfection des rues de concert avec les principes de mobilité active et durable. Jean-François Bruneau, professeur associé au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, prendra ensuite la parole en présentant Les aménagements favorables aux déplacements actifs, lesquels suscitent le plus d’intérêt auprès de nos citoyens.

Rencontre-regionale-Villes-et-villages-en-sante-2014-a-Chateauguay-Gerard-Beaudet-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUne fois le dîner passé, Sylvain Dupuis, maire de saint-Ours, animera la conférence Le projet pilote de transport collectif en milieu rural, quelles leçons en avons-nous tirées ? Il sera suivi de Claudia Bennicelli, conseillère-aménagement du territoire et urbanisme, chez Vivre en Ville, avec Réunir les modes de transport pour favoriser les saines habitudes de vie de nos citoyens. La dernière conférence de la journée sera Défis et enjeux de l’aménagement et du transport en Montérégie : comment les surmonter ? du professeur titulaire, Institut d’urbanisme, Université de Montréal, Gérard Beaudet (photo).

Inscriptions

Les personnes désirant assister à cette rencontre régionale peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire à cet effet. Celui-ci se trouve sur le site Internet de Villes et Villages en santé, sous les onglets Activités et recherche / Rencontres régionales. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées.

Prenez note que c’est Denis Marion, maire de Massueville et vice-président du conseil d’administration du Réseau québécois des Villes et Villages en santé qui se chargera de l’animation de l’événement. Il faut aussi souligner que Denis Lapointe le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, est le président actuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Santé, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre
Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield
Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.