Châteauguay entame un changement de culture organisationnelle

Les élus de la Ville de Châteauguay ont adopté, lors de la séance du conseil du lundi 16 août, la signature d’un protocole régissant les conditions de travail de son personnel-cadre pour une période de 10 ans, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2031.

Selon les termes de l’entente adoptée à 96 % par les membres mêmes de l’Association des employés-cadres de la Ville, une structure de rémunération est maintenant mise en place afin d’assurer une équité interne des emplois les uns par rapport aux autres et en fonction du marché externe de référence. Après un travail exhaustif d’évaluation des emplois et d’analyse du marché, un rapport de vérification effectué par une ressource externe neutre a confirmé la justesse des travaux réalisés. Le règlement comprend la révision des garanties et de la répartition des assurances collectives ainsi que la normalisation de plusieurs banques de congés. Certaines conditions de travail du personnel-cadre de sécurité publique ont également été révisées afin d’établir des cibles salariales à la suite d’un exercice d’évaluation de la rémunération globale. L’entente conclue permettra de gérer la rémunération du personnel-cadre de façon transparente, claire et objective.

Enjeux de recrutement

La Ville, comme plusieurs autres, souffre de la pénurie de main-d’oeuvre et vit de grands enjeux de recrutement. L’absence d’une entente concernant les conditions de travail du personnel-cadre depuis 6 ans nuisait à l’attractivité de l’organisation et envoyait un message d’instabilité qu’il était nécessaire de corriger.

La récente nomination de Caroline Dumouchel au poste de directrice des ressources humaines et l’arrivée de Me Karl Sacha Langlois comme directeur général marquent un vent nouveau à la Ville et une vision qui, selon toutes les parties impliquées, dirigent l’organisation vers une ambiance de travail positive et des échanges constructifs qui sont prometteurs pour les orientations futures.

« Cette entente établit de façon claire la volonté de la Ville de faire équipe avec ses gestionnaires pour assurer une saine gestion, compétente et efficace, tout en maintenant de bonnes relations avec ses employés-cadres.», a déclaré Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Des alliés de premier rang

Le directeur général a rapidement souligné l’importance que l’organisation reconnaisse que les membres de son personnel-cadre constituent des alliés de premier rang dans l’accomplissement de sa mission, dans la poursuite de ses objectifs et dans l’efficacité de ses opérations.

« Maintenant, on peut regarder en avant et travailler main dans la main tout en s’assurant d’une stabilité au sein de notre équipe et en promouvant la coordination, le dialogue constructif, la solidarité et les principes de direction d’équipe. », mentionne Karl Sacha Langlois, directeur général.

Le président de l’Association des employés-cadres de la Ville de Châteauguay, Mathieu Chartrand, a tenu à remercier le nouveau directeur général, qui a fait de cet enjeu sa priorité dès son entrée en fonction. Rappelons que la précédente entente était échue depuis le 31 décembre 2016, donc cet accord, selon M. Chartrand, met fin au climat d’insatisfaction qui s’était installé au sein de l’organisation.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay
Programmation d’automne de Château Scènes Programmation d’automne de Château Scènes
Procureur recherché à la Ville de Châteauguay Procureur recherché à la Ville de Châteauguay
Accès Infirmières remet un don de 23 430 $ à la Fondation Anna-Laberge Accès Infirmières remet un don de 23 430 $ à la Fondation Anna-Laberge
Châteauguay précise l’application municipale du passeport vaccinal Châteauguay précise l’application municipale du passeport vaccinal

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.