Châteauguay donnera un nouveau visage à l’entrée de la ville

Proactive dans sa quête de modernisation, la Ville de Châteauguay se donne les moyens de ses ambitions et annonce qu’une nouvelle étape a été franchie dans le cadre d’un projet phare qui donnera un tout nouveau visage à l’entrée de la ville en provenance du pont Mercier. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont entériné l’acquisition de deux lots commerciaux qui seront destinés à la revente en vue d’un réaménagement d’envergure.

Joindre les boulevards Saint-Francis et Industriel

S’inscrivant dans l’optique d’une vision de développement intelligent et durable, cet investissement, dont la rentabilisation prévoit s’échelonner sur une période de 7 à 10 ans, permettra d’enclencher le processus de modernisation de l’entrée de la ville en phase avec les besoins présents et futurs. Des études sont par ailleurs en cours dans l’intention de réaligner l’axe afin de joindre les boulevards Saint-Francis et Industriel. La Ville souhaite de ce fait, continuer à soutenir le dynamisme de son parc industriel en y facilitant l’accès pour les travailleurs et la fluidité de circulation des véhicules qui y transitent et d’autre part, saisir l’opportunité que représente le fort potentiel de développement résidentiel et commercial du secteur.

Création d’un secteur TOD et POD

L’évolution est en marche à Châteauguay, il est impératif d’être en mesure de répondre aux besoins et aux valeurs d’une population jeune et dynamique. L’offre de nouveaux logements, de commerces de proximité et de transport actif devient prioritaire. Ainsi, au cours des prochaines années, la Ville de Châteauguay favorisera la réalisation de projets urbanistiques à haute densification résidentielle et qui conjuguent entre autres des facteurs environnementaux, économiques, de mixité sociale et de mobilité durable qui a pour but notamment de favoriser la qualité de vie et l’achat local, tout en contribuant à la modernisation du design urbain. Le secteur ciblé est donc appelé à devenir un quartier novateur de type TOD (Transit Oriented Development) et POD (Pedestrian Oriented Development) privilégiant le transport actif, tout en y retrouvant un noyau de services de proximité et des espaces de convivialité pour les résidents.

« L’enjeu du projet de réaménagement est de transformer l’entrée de la ville, de l’embellir afin que collectivement nous soyons tous fiers d’y vivre », explique Éric Allard, maire de Châteauguay.

Châteauguay en bref

  • Plus de 51 000 résidents qui en font la 4e ville en importance sur la Rive-Sud en termes de population;
  • Une population jeune et dynamique;
  • De nombreuses infrastructures urbaines, dont plusieurs services régionaux de santé et d’éducation;
  • Une force entrepreneuriale grâce à un parc industriel en pleine expansion;
  • Un bassin de 315 000 travailleurs résidant à moins de 30 minutes;
  • Plus de 70 parcs et espaces verts;
  • Un accès privilégié aux plans d’eau et à une réserve faunique exceptionnelle.

Un avenir prometteur

La modernisation de l’entrée de la ville représente l’un des grands projets structurants parmi plusieurs autres à venir, qui, au cours des prochaines années, vont rythmer le quotidien et raviver la flamme de la fierté des Châteauguois. Ils contribueront aussi à faire de la Ville de Châteauguay, une ville, non seulement attractive et innovante, mais aussi un joueur majeur sur la Couronne-Sud.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

21 000 $ amassés pour la Fondation Anna-Laberge lors du 24 heures vélo 21 000 $ amassés pour la Fondation Anna-Laberge lors du 24 heures vélo
Spectacle l’Hymne à l’amour au profit de la Fondation Anna-Laberge Spectacle l’Hymne à l’amour au profit de la Fondation Anna-Laberge
Fermeture temporaire du Centre sportif Polydium Fermeture temporaire du Centre sportif Polydium
Châteauguay invite les artistes à exposer à la Galerie La Seigneurie Châteauguay invite les artistes à exposer à la Galerie La Seigneurie
La Ville de Châteauguay honore ses vétérans La Ville de Châteauguay honore ses vétérans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.