Châteauguay confirme un excédent financier de 2,5 M$

Presentation-etats-financiers-2011-Manon-Tourigny-et-Nathalie-Simon-Photo-INFOSuroit-com_La Ville de Châteauguay a présenté ce matin (4 juillet) son bilan financier pour l’année terminée le 31 décembre dernier. Une excellente nouvelle ressort du rapport; un excédent de près de plus de 2,5 millions de dollars qui sera réinvesti dans la communauté.

C’est à la salle Wesselow de l’Hôtel de Ville de Châteauguay que la mairesse Nathalie Simon et la trésorière municipale Manon Tourigny ont dévoilé les nombreux chiffres et détails des états financiers vérifiés.

En parcourant le rapport, on constate rapidement que Châteauguay a appliqué sa nouvelle philosophie consistant à faire le ménage dans ses finances. Avec l’excédent de fonctionnement de 2 566 959 $ au 31 décembre 2011, le solde du surplus accumulé non affecté est désormais de 4 958 988 $. Par contre la dette à la charge de la municipalité est en hausse et atteint 109 millions de dollars approximativement. Plusieurs raisons peuvent justifier cette hausse! En effet, en 2011, la ville de la MRC Roussillon s’est dotée d’infrastructures sportives de qualité en terminant la construction du Centre Multisport financé à 50% par le biais de subventions gouvernementales, ainsi qu’avec l’acquisition de l’île Saint-Bernard et du parc de la Commune.

Le montant de la dette totale de la municipalité peut sembler élevé, mais il s’explique surtout par le fait que les normes gouvernementales ont changé, obligeant ainsi la municipalité a déclaré tous les projets d’infrastructures à sa charge et à celle du gouvernement. Comme le Centre Multisport est financé en majorité par le gouvernement, Châteauguay devait déclarer cette somme dans ses périmètres comptable et par conséquent, dans le montant total de sa dette.

Parmi les projets d’envergure réalisés au cours de l’exercice financier de 2011, à même une affectation des excédents de fonctionnement et d’investissement, on retrouve le remboursement de la dette, capital et intérêt, le nouveau site Web de la Ville de Châteauguay, les travaux suite à l’affaissement du chemin de la Haute-Rivière, les honoraires professionnels dans le dossier des tours de communication cellulaire, celui des lagunes de Mercier et pour supporter le développement de l’île Saint-Bernard ainsi que le premier versement pour l’achat de celle-ci.

Plusieurs projets d’investissements ont aussi été complétés au cours de 2011, soit: la réfection du système d’aqueduc et/ou d’égout et de la chaussée sur les rues Dorais, Allard, Lecourt, Dunver, McLeod, Randill, Boulevard Saint-François, de même que sur Pierre-Boursier, la reconstruction de la station de pompage Saint-Jean-Baptiste, le resurfaçage de rues, l’achat de véhicules et la reconstruction du Boulevard Brisebois.

Le bilan fait aussi la lumière sur les revenus perçus par la Ville de Châteauguay, au cours de la même période. Ils proviennent en majeure partie des revenus de taxation (859 000 $), des droits de mutations immobilières (739 000 $) et d’intérêts (357 000 $). En matière de dépenses, les charges les plus importantes en 2011 ont été le transport en commun de la CITSO (747 000 $), le Service de police (473 000 $), l’administration générale avec une part au déficit actuariel du Régime de retraite, une facture de la CSST, ainsi que des transactions liées à l’acquisition de l’île Saint-Bernard et du parc de la Commune (391 000 $). L’opération de l’île Saint-Bernard, une nouveauté en 2011, suit, ainsi que le service de Sécurité incendie.

Enfin, Nathalie Simon se réjouit de l’excédentaire financier de 2011 et elle tient à préciser aux citoyens que celle-ci sera retournée dans la communauté de façon responsable. Pour ce faire, la mairesse aimerait investir dans une stratégie à long terme concernant les infrastructures municipales. Cette vision à long terme permettrait à la Ville de Châteauguay de prévenir plutôt que de réagir! Comme 80 % des revenus de la Ville proviennent des taxes perçues auprès des citoyens, il est normal pour Mme Simon que les Châteauguois participent activement au développement de leur municipalité en étant consultés, sur une base régulière, quant aux réalisations futures envisagées par le conseil municipal.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay
Coteau-du-Lac, Valleyfield et Québec annoncent la relance du Camp Bosco Coteau-du-Lac, Valleyfield et Québec annoncent la relance du Camp Bosco

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.