Châteauguay adopte son programme triennal d’immobilisations

La Ville de Châteauguay a adopté, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 3 juillet dernier, son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026. Au terme d’un exercice concerté et rigoureux, la Ville est parvenue à trouver un juste équilibre qui lui permet de garantir la pérennité de ses infrastructures et équipements existants, tout en assurant la réalisation de plusieurs projets structurants qui auront un impact direct sur l’amélioration des services aux citoyen(ne)s pour les années à venir.

Investissements de 111,5 M$ dans les infrastructures existantes

Une importante partie du PTI est consacrée au maintien et à la qualité des infrastructures liées à la gestion et la distribution de l’eau potable, de même qu’au traitement des eaux usées et pluviales. La station de production d’eau potable Chèvrefils fera l’objet d’un agrandissement permettant d’accroître sa capacité, ce qui permettra de mener à bien plusieurs projets de développement sans compromettre la desserte du territoire. Pas moins de 30 M$ sont prévus pour la mise à niveau du réseau pluvial, auxquels s’ajoutent 9 M$ pour la mise aux normes de l’usine d’épuration et 2 M$ pour les stations de pompage.

Le réseau routier ne sera pas en reste avec des investissements de l’ordre de 56 M$ pour les trois prochaines années. De cette somme, 22 M$ sont alloués au réaménagement des entrées de ville, 12 M$ à la réfection de chaussée, 10 M$ à l’agrandissement du parc industriel et 12 M$ pour les chantiers de réfection majeurs tel que celui de la phase 2 du chemin de la Haute-Rivière (7 M$).

Aménagement de l’emprise d’Hydro-Québec et construction d’une passerelle

Au cours des trois prochaines années, près de 40 M$ serviront à financer divers projets liés à l’aménagement de parcs et espaces verts ou la construction de nouveaux bâtiments, dont le futur centre aquatique intérieur et la nouvelle salle de spectacles à l’école Louis-Philippe-Paré.

Parmi les autres chantiers d’importance, citons l’aménagement de deux tronçons de l’emprise d’Hydro-Québec reliés à la future passerelle surplombant la rivière Châteauguay, entre l’avenue de la Verdure et le parc Chèvrefils. Ce projet favorisera la mobilité active et permettra aux Châteauguoises et Châteauguois de se réapproprier à la fois la rivière Châteauguay et le territoire de l’emprise d’Hydro-Québec, un espace vert qui traverse la ville sur une distance de près de 7 km.

Maximiser les opportunités de financement

Enclins à mettre en chantier les orientations et objectifs définis dans le cadre du Plan stratégique 2023-2027 déposé au printemps dernier, les membres du conseil et de l’administration municipale se sont efforcés de diversifier les sources de financement dans le but d’alléger le fardeau fiscal des citoyen(ne)s. Ainsi, près de 20 % du budget du PTI provient de subventions gouvernementales et de contributions de tierces parties. Au total, la valeur des projets inscrits au programme triennal se chiffre à 175,4 M$, dont 56,2 M$ sont alloués en 2024.

« Le nouveau programme d’immobilisations adopté reflète la justesse et le sérieux de la démarche entreprise par notre administration, confie Éric Allard, maire de Châteauguay. Nous y consacrons les sommes nécessaires pour maintenir la qualité de nos équipements et infrastructures, tout en se donnant les moyens suffisants pour se développer et améliorer notre milieu de vie. Châteauguay se positionne désormais comme une ville attractive et inclusive, dotée d’espaces verts magnifiques et proposant des services qui répondent à tous les besoins de la population. Et ce n’est qu’un début, puisque nous n’en sommes qu’à l’amorce de la réalisation de notre plan stratégique. Vraiment, les années à venir sont extrêmement prometteuses pour notre ville. »

En regroupant les investissements du PTI par nature de projets, 57 % des sommes servent au maintien des infrastructures en place, alors que 43 % sont attribuées au développement et à l’amélioration de la qualité des services de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier
Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard
Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
Châteauguay adopte son premier programme quinquennal d’immobilisations Châteauguay adopte son premier programme quinquennal d’immobilisations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.