CEZinc – Recours collectif de 900 M $ autorisé

(JP Major) – Le Fonds de revenu Noranda, propriétaire de l’affinerie CEZinc, a annoncé en fin de journée aujourd’hui (20 mars) que la Cour supérieure du Québec a autorisé la requête visant à intenter un recours collectif contre son entreprise de Salaberry-de-Valleyfield à la suite d’un déversement accidentel à ses installations en août 2004.

À l’époque un nuage blanc toxique avait parcouru plusieurs kilomètres jusqu’à Ville Saint-Laurent et causé vraisemblablement des problèmes respiratoires particulièrement auprès de personnes asthmatiques. Le parcours du nuage toxique passait par des municipalités des MRC Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, ainsi que par plusieurs municipalités de l’ouest de Montréal comme Beaconsfield, Kirkland et Ville Saint-Laurent.

-Plus gros recours collectif environnemental au pays-

Dans son communiqué, le Fonds de revenu Noranda précise que l’entreprise entend se défendre vigoureusement. On n’en doute pas puisque depuis l’incident de 2004, la première requête de recours collectif  avait rejetée en juin 2008. La Cour d’appel a fait la même chose en aout 2009. Après des années de démarches, la Cour supérieure du Québec vient d’autoriser le recours collectif.

Il faut dire que depuis l’été 2009, une enquête d’Environnement Canada a révélé que la fuite de gaz toxique avait été causée par une pompe défectueuse. Ce faisant 10 tonnes d’un composé de trioxyde de soufre s’est retrouvé dans l’atmosphère.

Me Chantal Desjardins représentant le Campivallensien François Deraspe qui a intenté le recours collectif, soutient ne pas être en mesure actuellement d’identifier le nombre de personnes qui feront partie du recours. L’an dernier, certains avaient avancé le chiffre de 180 000 personnes. Quoi qu’il en soit, chaque demandeur pourrait toucher de 5 000 à 15 000 $ pour un grand total, encore jamais vu au pays, de 900 millions de dollars. Ce serait donc “le plus important recours collectif environnemental jamais vu au pays”.

La suite n’est pas pour demain, mais c’est une importante étape qui vient d’être franchie. Dans le contexte actuel et avec ce qui s’en vient, il sera intéressant de voir en bourse comment se comportera le titre du Fonds de revenu Noranda (TSX:NIF.UN).


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deuxième édition pour le Réparothon à Vaudreuil-Dorion Deuxième édition pour le Réparothon à Vaudreuil-Dorion
Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest
Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay
Élections fédérales : un débat communautaire virtuel et différé Élections fédérales : un débat communautaire virtuel et différé
Mécanicien de machines fixes chez CEZinc Mécanicien de machines fixes chez CEZinc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.