CEZinc – 2e exercice d’alerte et de confinement

Simulation-alerte-et-confinement-CEZinc-Valleyfield-Brigade-Hazmat-Photo-courtoisieUne deuxième simulation d’alerte et de confinement aura lieu dans le secteur résidentiel situé à proximité de l’usine CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield le 16 mai dès 9 h.

Le secteur touché par la simulation comprend notamment l’école secondaire de la Baie-Saint-François, ainsi que les résidences et commerces situés entre l’autoroute 30 et le chemin Larocque à l’ouest du boulevard des Érables.

S’il y avait une fuite ou un déversement d’une substance chimique et qu’une entreprise vous dictait de vous confiner pour assurer votre sécurité, sauriez-vous quoi faire?

À la suite de la première simulation d’alerte et de confinement, en novembre dernier, dans le secteur environnant CEZinc, les sirènes et le Système Automatisé de Messages (SAM) ont été testés et sont opérationnels.

-16 mai dès 9h, les alarmes vont retentir-

À nouveau pour la seconde simulation prévue le vendredi 16 mai, dès 9 h, plusieurs intervenants d’urgence tels la Sécurité civile, CETAM (ambulances), le CSSS du Suroît, le ministère de l’Environnement, le MTQ, la brigade HAZMAT du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de CEZinc, la Sûreté du Québec et le Comité municipal de sécurité civile seront mis à contribution afin de tester l’arrimage de leur plan respectif de mesures d’urgence. Les différents véhicules d’urgence de ces organisations seront présents sur place. Un périmètre de sécurité sera érigé. Il touche tous les commerces, entreprises et résidences situés dans un périmètre de 2 420 mètres autour de l’usine CEZinc.

Lors de la simulation d’alerte le 16 mai, des mesures seront effectuées afin de calculer le temps nécessaire à chaque opération afin d’évaluer adéquatement l’exercice.

Simulation-alerte-et-confinement-CEZinc-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Pour les citoyens visés par la simulation 

Les personnes visées par cette simulation recevront, par une livraison porte-à-porte, une correspondance explicative leur rappelant la date, l’heure et les consignes à suivre lors de la simulation de confinement. Lors de la simulation, elles entendront une sirène et recevront un message téléphonique du Système Automatisé de Messages (SAM). Il sera impératif de répondre à l’appel en disant un bonjour afin de déclencher le message préparé à l’intention des résidents touchés par la simulation d’alerte. Ensuite, les citoyens-participants devront demeurer isolés dans la résidence, ou le commerce où ils se trouvent, au moment de l’alarme, et suivre les consignes.

Il est important, pour chacun, de développer des réflexes et de savoir quoi faire si un accident industriel majeur survenait.

Un second message du Système Automatisé de Messages (SAM) vous sera transmis lorsque l’exercice prendre fin. Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez contacter la CEZinc au 450 373-9144, poste 2319.

Pour bien comprendre l’opération voici un reportage réalisé par TV Cogeco Valleyfield :

D’autre part, si vous n’êtes pas encore inscrit au Système Automatisé de Messages, communément appelé SAM, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invite à composer le 450-370-4533. De plus, vous pouvez lire ou relire en famille les consignes transmises dans le « Guide des mesures d’urgence à domicile » distribué dans chaque foyer campivallensien en 2011.

Si votre lieu de travail, de résidence ou si vous votre entreprise se trouve dans un périmètre de 2 420 mètres de l’usine CEZinc, il serait approprié de partager cette nouvelle à vos confrères de travail, employés, membres de votre famille et voisins.

CMMI-Guide-des-mesures-d-urgence-a-domicile-Salaberry-de-Valleyfield

Vous trouverez également plus d’informations sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

_


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du nouveau sur le Quartier général virtuel de Salaberry-de-Valleyfield Du nouveau sur le Quartier général virtuel de Salaberry-de-Valleyfield
Le Crapaud cornu et les artistes de la région en vedette à NousTV Le Crapaud cornu et les artistes de la région en vedette à NousTV
Record de plus de 160 000 $ pour La Grande Guignolée des médias Record de plus de 160 000 $ pour La Grande Guignolée des médias
Visites interdites dans les hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît Visites interdites dans les hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît
Des options loisirs et des activités extérieures Des options loisirs et des activités extérieures

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.