Célébration de la Journée internationale des droits des femmes

Le comité 8 mars Beauharnois-Salaberry invite toutes les femmes de la région à célébrer la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars prochain.

Il s’agit d’une journée de lutte pour les droits des femmes et pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la Journée internationale des droits des femmes marque aussi le triste anniversaire du début de l’état d’urgence sanitaire et de l’instauration de mesures strictes en raison de la COVID-19. Selon la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, cette pandémie a exacerbé les multiples formes d’inégalités que subissent plus particulièrement les femmes.

De plus, les femmes ont davantage été exposées au virus que les hommes parce qu’elles sont plus nombreuses à occuper un travail qui a été jugé essentiel pendant le confinement. Elles sont plus nombreuses à avoir perdu leur emploi par leur présence également importante dans des secteurs comme la restauration et le tourisme.

L’avenir est féministe

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la normale et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions ; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste ou il ne sera pas. Une société féministe : pas une utopie, la solution.

Une création de l’artiste Stacy Bellanger Bien-Aimé

Le visuel de la campagne conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à converger les efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

Conférence virtuelle d’Edith Bernier

Une conférence virtuelle d’Edith Bernier aura lieu le mercredi 9 mars de 12 h à 13 h. Edith Bernier est l’autrice du livre Grosse, et puis?, conférencière et tient le blogue Grossophobie. L’inscription pour cet événement se fait via le formulaire en ligne et les renseignements sont disponibles sur la page Facebook du comité. Un lien Zoom sera envoyé par courriel la veille de l’événement.

Remerciements

Le comité 8 mars Beauharnois-Salaberry tient à remercier grandement ses partenaires financiers : Claude DeBellefeuille, députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude Reid, député provincial de Beauharnois, Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, CRESO, D’Main de Femmes, Syndicat des enseignants de Champlain, AREQ Le Suroît, Syndicat des Métallos.

Le Comité 8 mars Beauharnois-Salaberry est constitué de L’Accueil pour Elle, CALACS, La Vigie, CRESO volet immigration, D’Main de Femmes, Option Ressource Travail et Espace Suroît.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité
La MRC de Beauharnois-Salaberry remporte le Prix Patrimoine Culture Montérégie La MRC de Beauharnois-Salaberry remporte le Prix Patrimoine Culture Montérégie
12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022 12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022
Emploi en développement culturel à la MRC Emploi en développement culturel à la MRC
La distribution gratuite de compost de retour en mai La distribution gratuite de compost de retour en mai

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.