Les Ruraux du Québec cela concerne tout le monde !

(Collaboration Adèle Major) – La mairesse de Sainte-Justine-de-Newton, Patricia Domingos a créée la page Facebook « Les Ruraux du Québec » en tant que lieu d’échange et de partage pour les gens qui habitent en zone rurale ici dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi ailleurs au Québec.

Tous « les Ruraux du Québec » mènent actuellement un combat déterminant pour contrer l’exode rural; c’est une question de survie. Cependant les instances gouvernementales doivent aider. Ce n’est pas parce que l’on demeure « en campagne » dans une zone agricole qu’il n’y a pas moyen d’instaurer un magasin général ou une épicerie.

Actuellement, les lois sont tellement compliquées que personne n’ose s’aventurer à investir dans autre chose que de la production agricole. Cependant, ce n’est pas 100% des terres qui sont cultivables. Ne pourrait-on pas les utiliser à des fins de “services” afin de garder la population.  Les agriculteurs eux-mêmes recherchent aussi des “services”.

Comment s’y retrouver ? Comment faire en sorte d’intéresser la relève.  La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent possède des terres magnifiques, mais certains secteurs ruraux se vident à une vitesse vertigineuse. Il nous faut prendre le temps de partager les informations  concernant cette situation qui n’est pas uniquement propre à certaines municipalités rurales des MRC de Vaudreuil-Soulanges, du Haut-Saint-Laurent où des Jardins-de-Napierville. Cela touche le Québec et même d’autres provinces et pays.

Agriculture-Champ-de-mais-a-Saint-Timothee-Photo-INFOSuroit-com_

À court terme, la mairesse de Sainte-Justine-de-Newton, une municipalité de moins de 1 000 habitants dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, souhaite que la page Facebook Les Ruraux du Québec devienne l’endroit idéal pour sensibiliser les gens aux problèmes que rencontrent les municipalités rurales. C’est un lieu d’échange et de partage d’information concernant  les lois, les organismes d’aide et le mode  de vie des gens vivant dans des zones rurales. Patricia Domingos vous invite dans un premier temps à devenir « fans » de la page Facebook les Ruraux du Québec en cliquant sur J’aime. Par la suite, votre collaboration pourrait y être d’un grand secours ne serait-ce que par le partage d’articles sur les questions « campagne VS ville ». Que vous soyez avocat, agriculteur, mécanicien, fonctionnaire,  architecte, travailleur autonome, employé de restaurant, médecin ou autre, votre opinion est importante. Ensemble gens de ville et de campagne, nous pourrons ajuster la position des Ruraux du Québec.

Bonne chance à Patricia Domingos et tous ceux qui résistent et qui demeurent par choix dans des zones rurales.


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concertation Horizon offre un dernier au revoir à son fondateur Concertation Horizon offre un dernier au revoir à son fondateur
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rend hommage à sa présidente Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rend hommage à sa présidente
Sébastien Laliberté nommé directeur général de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges Sébastien Laliberté nommé directeur général de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges
Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges
Atelier d’art : Fines herbes et peinture à la craie Atelier d’art : Fines herbes et peinture à la craie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.