Campagne électorale : Plusieurs rencontres et débats dans la région

(Jean-Pierre Major) – On est dans le dernier droit de la campagne électorale fédérale et dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent plusieurs rencontres auront lieu afin de vous présenter tous les candidats.

De façon non exhaustive, j’ai relevé différentes activités susceptibles d’apporter un éclairage additionnel à ceux qui souhaitent en savoir plus.

Rappelons tout d’abord que mercredi dernier, plusieurs candidats avaient accepté l’invitation du Forum jeunesse et s’étaient présentés au Mc Broue à Valleyfield pour suivre, avec la quarantaine de jeunes présents, le débat des chefs. Il y avait notamment les libéraux Linda Schwey (Châteauguay-Saint-Constant) et François Deslandres (Beauharnois-Salaberry) qui se sont prêtés aussi à des rencontres du style « speed-dating » afin de permettre aux jeunes présents, d’en apprendre davantage sur un ou des candidats aux élections du 2 mai.

Outre les deux libéraux, il y avait sur place les bloquistes Meili Faille (Vaudreuil-Soulanges) et Claude DeBellefeuille (Beauharnois-Salaberry), le néo-démocrate (NPD) Jamie Nichols (Vaudreuil-Soulanges) et le représentant du Parti Vert, Rémi Pelletier (Beauharnois-Salaberry) qu’on a immortalisé sur photo.

Notons aussi que le lendemain jeudi, les cinq candidats de Vaudreuil-Soulanges étaient à Hudson pour rencontrer la population anglophone.

-Bon choix de rencontres à venir-

Ce lundi dès 18 h 30 à Télé Cogeco Valleyfield,  j’aurai le plaisir de recevoir à l’émission IMPACT deux candidats de Beauharnois-Salaberry Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois et David Couturier du Parti Conservateur. La journaliste Geneviève Boileau est aussi de la distribution.

Le 19 avril, le Club des Leaders de la Vallée-du-Haut-St-Laurent en collaboration avec le Centre D’Main de femmes et la Corporation d’action communautaire du Haut-St-Laurent reçoit les candidats de Beauharnois-Salaberry entre 10 h et midi 30 à la Salle du conseil de la MRC du Haut-St-Laurent.

Mercredi 20 avril, les Hebdos du Suroît ont invité les cinq candidats de Vaudreuil-Soulanges dont Jamie Nicholls qui a été photographié le 13 avril à la soirée du Forum jeunesse. Les cinq candidats débattront entre 14 et 16 h.

Le 25 avril, Télé Cogeco Valleyfield présentera deux autres candidats de Beauharnois-Salaberry durant l’émission IMPACT. Les invités seront Anne Minh-Thu Quach (NPD) et François Deslandres (Parti Libéral).

Le 26 avril, les candidats de Vaudreuil-Soulanges se rencontreront tous ensemble pour une troisième fois à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Dorion dans le cadre d’un déjeuner-conférence.

Toujours le 26 avril, mais à Salaberry-de-Valleyfield dès midi, le Club Rotary recevra les cinq candidats de la circonscription de Beauharnois-Salaberry.

Enfin le 27 avril à la Salle du comité de logement social Roussillon sur la rue McLeod à Châteauguay, la Table des organismes communautaires a convié les candidats aux élections fédérales de Châteauguay-Saint-Constant à une rencontre avec la population.

-Pancartes, porte-à-porte, médias sociaux, communiqués-

Tous les moyens sont bons pour se faire voir, il y a les traditionnelles pancartes. Dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent, tous les partis sont de grands pollueurs visuels. Les candidats bloquistes dominent et les « Vert » sont les plus verts. Leur affiches étant plus petites et en nombre plus limité.

Le porte-à-porte demeure populaire auprès de la majorité des candidats. David Couturier, le candidat conservateur dans Beauharnois-Salaberry est en fauteuil-roulant. Dans son cas, il a opté pour une stratégie téléphonique.

Enfin, la grande nouveauté est la présence de plusieurs candidats sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Par contre à ce niveau je dois avouer que plusieurs candidats se sont pris à la dernière minute. Et malheureusement je suis certain que plusieurs disparaitront au lendemain des élections.  Celles qui étaient déjà députées comme Meili Faille et Claude DeBellefeuille ont une longueur d’avance. Nous les avons photographiées aussi lors de la soirée du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent au McBroue.

Par contre il faut souligner que Lyne Pelchat la candidate libérale dans Vaudreuil-Soulanges fait un excellent travail au chapitre des médias sociaux et interagit avec plusieurs. Le libéral François Deslandres dans Beauharnois-Salaberry est assez présent sur Twitter aussi.

Je  tiens à rappeler que Barack Obama avait une stratégie « médias sociaux » plusieurs années avant son élection aux États-Unis et il a gardé une présence et de l’interaction sur le Web 2.0 par la suite. D’ailleurs lors de la dernière élection américaine de 2008, la majorité des groupes d’âges disaient s’informer via la télévision en premier et, en deuxième, c’est Internet avec les blogues et médias sociaux qui arrivaient, avant, les journaux traditionnels et la radio chez les moins de 50 ans.

-Le 2 mai, vous avez le privilège de voter-

Malgré tout et malgré les rencontres prévues pour présenter les différents candidats, cette élection fédérale ne passera pas à l’histoire. Les nouvelles les plus lues ne sont pas reliés à la politique malgré, tout l’espace médiatique que cela occupe.

Même au niveau national, les débats des chefs n’ont pas changé grand-chose. J’espère que dans notre région avec tous les débats, rencontres et autres activités non mentionnées ici, il y aura un intérêt grandissant.

Le 2 mai, il faudra aller voter. Si vous n’aimez pas la façon dont les élections se déroulent, ce n’est pas en négligeant votre droit de vote que les choses s’amélioreront.

N’oubliez pas que pour permettre à tout le monde d’utiliser son privilège de voter, il y aura trois journées de vote par anticipation les 22, 23 et 25 avril.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée mondiale des parents le 1er juin et campagne Bravo les parents Journée mondiale des parents le 1er juin et campagne Bravo les parents
Le Bloc Québécois demande au gouvernement Trudeau de respecter ses engagements Le Bloc Québécois demande au gouvernement Trudeau de respecter ses engagements
Nouveau report des élections partielles au Québec Nouveau report des élections partielles au Québec
Appel de candidatures pour un poste de Greffier Appel de candidatures pour un poste de Greffier
COVID-19, confinement, Pâques et la protection des aînés COVID-19, confinement, Pâques et la protection des aînés

Une réponse à "Campagne électorale : Plusieurs rencontres et débats dans la région"

  1. Daniel Mallette dit :

    Info campagne candidats

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.