Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Café Agora- Conférence sur l’Économie écologique

Eric_Pineault professeur economiste sociologue extrait conference sur austerite avril 2015 via YouTube Revue Liberte

Éric Pineault lors d’une conférence sur l’austérité organisée par la revue Liberté, en collaboration avec Le Devoir et le Théâtre d’Aujourd’hui – Extrait YouTube

Éric Pineault sociologue, économiste et professeur à l’UQAM sera mercredi soir l’invité du Café Agora pour une conférence sur l’économie écologique et la politique des hydrocarbures extrêmes au Québec.

Un des défis majeurs et vitaux du XXIe siècle est celui d’en finir avec le pétrole comme source d’énergie. Et s’il est un endroit dans le monde qui est particulièrement bien outillé pour y faire face, c’est bien le Québec. Or, ce n’est définitivement pas l’orientation que nos dirigeants privilégient pour le moment.

Au contraire, le gouvernement québécois entend pour l’instant payer le prix de la péréquation canadienne en accommodant l’exportation du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta et projette même de se lancer dans l’exploitation du pétrole de schiste d’Anticosti.

Dans le même cadre des conférences du Collectif scientifique sur les gaz de schiste et de la coalition Eau Secours, Éric Pineault a livré une conférence magistrale en explicitant ce que l’on entend par “hydrocarbures extrêmes” et en illustrant les implications et l’ampleur qu’entraîne la politique pétrolière du Canada. Le Café Agora a décidé d’inviter le réputé sociologue-économiste pour présenter le contenu de cette conférence.

Édifice Raphael-Barrette

La rencontre ouverte au public aura lieu ce mercredi 25 novembre dès 19 heures à l’Édifice Raphael-Barrette du 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.

Un coût de 5 $ par personne couvrira les frais de déplacement du conférencier et du petit goûter servi sur place. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à [email protected].

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ
Un Prix Gémeaux pour #Bougaricci Un Prix Gémeaux pour #Bougaricci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.