C’est le temps du grand ménage du printemps

Nettoyage-des-rues-printemps-balai-mecanique-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs personnes profitent du mois d’avril pour procéder au nettoyage et à l’entretien de leur terrain, faire des rénovations ou encore, s’attaquer au grand ménage du printemps. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne fait pas exception et a quelques recommandations à ses citoyens.

Grand ménage du printemps

Même si le temps chaud tarde à faire son arrivée, c’est le printemps. La municipalité incite les citoyens, commerçants, institutions et industries à l’amélioration de la propreté en s’impliquant collectivement au nettoyage en ramassant les mégots et papiers qui se sont accumulés sur les terrains ou en façade des édifices.

De son côté, le personnel du Service de l’environnement et des travaux publics procédera au nettoyage des rues jusqu’à l’automne prochain.

Entretien des lampadaires

D’autre part si vous êtes témoin d’une défectuosité de lampadaires (détérioration, ampoules brûlées ou problème intermittent), vous pouvez signaler le problème en composant le 450 370-4820. Mentionnez le nom de la rue sur laquelle se trouve le lampadaire défectueux, le numéro d’immeuble le plus près, ainsi que le numéro d’identification qui apparaît sur la plaque du lampadaire.

Construction et rénovation – certains permis en ligne

cloture-renovation-peinture-menage-du-printemps-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroitLes citoyens bénéficient d’un service en ligne pour l’émission de certains permis et certificats à partir du site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Toute personne qui désire rénover sa résidence, construire une remise ou un garage détaché ou encore, implanter une clôture ou une piscine doit remplir le formulaire interactif de demande de permis disponible sous la rubrique Services en ligne. Le personnel du Service de l’urbanisme et des permis vous contactera ensuite pour émettre l’autorisation voulue.

Il est aussi possible de se rendre au bureau de l’Eau, Environnement et Services publics situé au 275, rue Hébert, du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h 30 et le vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les pesticides

Chaque printemps, les arbres reprennent des couleurs, les fleurs embellissent de nouveau les terrains et les mauvaises herbes ainsi que les insectes s’ajoutent à l’équation, souvent au grand désarroi de la population. Plusieurs seraient peut-être tentés d’utiliser des pesticides pour en venir à bout, mais la municipalité rappelle que le Règlement 222 est toujours en vigueur.

En effet, depuis 2010, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield délivre annuellement un certificat d’enregistrement autorisant les entrepreneurs à œuvrer sur le territoire. Ce contrat certifie que les produits utilisés sont conformes à la réglementation municipale.

Rappelons que l’utilisation de pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) est susceptible de représenter un risque pour la santé et entraîner la contamination de l’eau, de l’air et du sol. Il est donc primordial de prendre les mesures nécessaires afin de limiter leur usage. Bref, tout entrepreneur qui fait de la fertilisation de terrain doit être enregistré à la Ville. Soyez donc vigilant avant d’octroyer un contrat, car l’embauche d’une personne ou d’un entrepreneur ne vous dégage pas de vos responsabilités civiques, puisque selon la réglementation, le citoyen est aussi responsable des produits utilisés.

Visitez le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sous l’onglet Citoyen, rubrique Environnement et développement durable pour plus d’informations ou pour consulter la liste des entrepreneurs enregistrés à la municipalité. Vous pouvez aussi composer le 450 370-4820.

 

 

 


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield
Les nouveaux locaux de la Coop Beauharnois en santé en voie de réalisation Les nouveaux locaux de la Coop Beauharnois en santé en voie de réalisation
Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre
Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner
La Ville de Mercier prépare un plan d’action sur ses infrastructures souterraines La Ville de Mercier prépare un plan d’action sur ses infrastructures souterraines

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.