Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

2017 – Châteauguay limite la hausse du compte de taxes à 1%

presentation-budget-2017-chateauguay-compte-taxes-maison-moyenneLa Ville de Châteauguay a présenté ses prévisions budgétaires pour 2017 lors de la séance extraordinaire du budget tenue le 12 décembre. Les propriétaires de Châteauguay verront la hausse de taxes pour l’année 2017 limitée à 1 %. Les efforts de la Ville au chapitre du contrôle des dépenses permettent de déposer un budget en faible croissance, celle-ci représentant 1,1 %.

Concrètement, la hausse de taxes est de 1 %, ce qui se traduit pour le propriétaire d’une maison d’une valeur moyenne (241 245 $) par une augmentation de 30,25 $.

Considérant les hausses incompressibles, telle la masse salariale, les administrateurs de la Ville de Châteauguay ont travaillé rigoureusement au contrôle des dépenses.

Un budget de 92 M$

Chateauguay enseigne mairie et hotel de ville Photo INFOSuroit_comLe budget 2017 de la Ville de Châteauguay s’élève à 92 M$, comparativement à 91 M$ en 2016, une faible hausse se situant en deçà de l’inflation.

« Le défi demeure immense. Nous devons contrôler les dépenses tout en continuant d’investir dans notre municipalité en plus de répondre aux exigences des gouvernements, à celles des citoyens et à une augmentation croissante des responsabilités de la Ville. Les efforts que nous déployons tous en ce sens depuis les dernières années commencent à porter leurs fruits, mais il nous reste encore beaucoup à faire pour retrouver une certaine marge de manœuvre », indique Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

presentation-budget-2017-chateauguay-depenses-par-categoriesPour le traitement des déchets domestiques et du recyclage, les coûts demeurent pratiquement stables pour les résidents de Châteauguay. Les citoyens pourront aussi profiter d’une stabilité quant aux coûts relatifs à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées.

Rôle d’évaluation
Le deuxième rôle triennal d’évaluation (2017-2018) est déposé et servira de base au nouveau taux du 100 dollars d’évaluation, qui passe de 0,92 $ à 0,94 $. Il faut souligner qu’en 2009, ce taux s’élevait à 1,16 $ !

Quotes-parts et coûts incompressibles
Ce budget 2017 de la Ville tient également compte des quotes-parts additionnelles obligatoires que Châteauguay doit payer à diverses instances régionales, parmi lesquelles le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Une gestion serrée des finances publiques
Une fois de plus, l’administration municipale a reçu des élus le mandat de revoir les programmes et les processus afin de s’assurer d’un maximum d’optimisation et ainsi pouvoir dégager des marges de manœuvre financière.

Pour les intéressés, voici les grandes lignes du Budget 2017 de la Ville de Châteauguay, Pour accéder à la présentation via le lien SlideShare, il suffit de cliquer dans l’image :

presentation-budget-2017-ville-de-chateauguay-page-couverture

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.