Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Budget 2015 : hausse de taxes de 1,9 % à Châteauguay

hotel_de_ville Chateauguay hiver au loin de rue Salaberry Photo INFOSuroit_comMalgré un contexte économique difficile et des coupures importantes dans les transferts en provenance du gouvernement provincial, la Ville de Châteauguay est parvenue à limiter sa hausse de taxes à 1,9 % en 2015.

Ainsi, si l’on combine cette augmentation à la diminution des tarifs à l’unité, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (222 258 $) assumera une hausse de taxes de 56 $.

Eau et déchets

Les Châteauguois paieront 7 $ de plus pour l’eau potable (200 $ à 207 $), une hausse de 3,5 %. Le coût d’assainissement des eaux usées augmente quant à lui de 3,3 %, passant de 304 $ à 314 $. Pour le traitement des déchets domestiques et du recyclage, les citoyens auront droit à une diminution nette de 4 $ par unité de logement.

En résumé, l’indexation des taux de taxes, des tarifications d’eau et d’assainissement des eaux, le rajustement des tarifs d’enlèvement des ordures et de recyclage ainsi que la projection de croissance de l’assiette fiscale procureront tout près de 1,5 M $ de nouveaux revenus en 2015.

Par ailleurs, par souci d’économie de l’eau potable, les propriétaires de piscine devront assumer en 2015 une nouvelle taxe de 35 $.

Un défi à relever

Rappelons qu’en septembre 2013, le gouvernement du Québec a annoncé une révision du pacte fiscal avec les municipalités, un geste qui prive la Ville de Châteauguay de 907 000 $ en 2015. L’effet du pacte fiscal pour les années 2014-2015 s’élève donc à 2 162 000 $.

Afin de combler ce manque à gagner, la décision a été prise de transférer la somme de 1 770 000 $ du surplus accumulé au budget 2015. « Sans cette décision, il aurait été impossible de limiter la hausse de la taxe foncière à 1,9 % », souligne la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

Quoteparts et coûts incompressibles

Ce budget tient également compte des quoteparts additionnelles obligatoires que Châteauguay doit payer à diverses instances régionales, parmi lesquelles le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (500 000$), l’Agence métropolitaine de transport (27 000 $) et la Communauté métropolitaine de Montréal (74 000 $).

Une gestion serrée des finances publiques

Chateauguay-seances-conseil-municipal-sur-Web-ordinateur-Photo-CPA-et-mairie-Photo-INFOSuroitL’administration municipale a reçu des élus le mandat de revoir les programmes et les processus afin de dégager des marges de manœuvre financières. Pour la mairesse Simon, l’adoption de ce budget constitue en ce sens un remarquable exercice de gestion des finances publiques. « Encore une fois, les municipalités, qui ne cessent de recevoir de Québec de nouvelles responsabilités sans toujours les budgets qui devraient les accompagner, doivent faire des miracles pour arriver à boucler leur budget. »

Dans un tel contexte, la mairesse tient à profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des cadres, des fonctionnaires et des employés municipaux pour leur rigueur et leur collaboration.

Le budget 2015 de la Ville de Châteauguay s’élève à 90,41 M$, une hausse de 5 % comparativement à 2014.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus
Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible
Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.