Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bourse d’entreprise à Audrey Roy du Collège de Valleyfield

La Fondation du Collège de Valleyfield a fait savoir qu’Audrey Roy de Saint-Lazare est la lauréate de la bourse d’entreprise 2017 de 1250 $ et de stage de CRI Environnement remise à un étudiant en Techniques de laboratoire : profil chimie analytique.

Fondation CollegeValleyfield Bourse CRI_Environnement photo ColVal

Sur la photo : Sophie Tessier, coordonnatrice et enseignante en Techniques de laboratoire : profil chimie analytique, Mireille Théorêt, directrice de la Fondation du Collège, Audrey Roy, étudiante-boursière et Josée Plamondon, enseignante.

Chaque année, la Fondation du Collège de Valleyfield procède à la remise officielle de bourses offertes par des entreprises régionales aux étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique. Cette année, c’est Audrey Roy qui a commencé ses études dans le programme à l’automne 2016 pourra profiter d’une de ces aides financières et des avantages qui les accompagnent.

Rappelons que c’est en décembre 2011 que le Collège de Valleyfield et quelques partenaires ont mis de l’avant un nouveau programme de bourses qui allait permettre de créer des partenariats bénéfiques pour la persévérance scolaire des étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, et d’assurer une relève technique de qualité dans un secteur en forte pénurie de main-d’œuvre à l’échelle provinciale. Pour l’édition 2017, CRI Environnement, entreprise de Coteau-du-Lac, a pris part à l’aventure et a permis de remettre une bourse à Audrey Roy.

Un stage en entreprise en vue

En ce qui concerne la nouvelle boursière Audrey Roy, soulignons qu’elle a été interpellée par le programme en chimie analytique lors d’un atelier offert lors de la journée portes ouvertes du Collège de Valleyfield. Affectionnant déjà les activités de laboratoires à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, elle avait envie de poursuivre des études dans le domaine et s’est donc tournée vers son cégep de région. « J’ai choisi Valleyfield parce que c’est un beau collège qui est quand même pas trop loin de mon chez-moi », de confier celle qui bénéficie actuellement d’une bourse de 1250 $ offerte par CRI Environnement. Audrey aura l’occasion de faire un stage dans l’entreprise de Coteau-du-Lac pendant sa formation académique. Elle prévoit éventuellement poursuivre des études au baccalauréat en chimie, profil criminalistique, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

À ceux qui aiment la chimie, les laboratoires et l’apprentissage continu, Audrey Roy recommande le programme pour son offre d’alternance travail-études (stages rémunérés + 1 an d’expérience en entreprise), ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, le taux de placement à 100 % et la passion qui émane de l’équipe de professeurs.

À ce jour, 22 étudiants du programme ont reçu des versements ou des privilèges d’apprentissage grâce à des partenariats entre des entreprises et le cégep régional. Depuis l’automne 2014, la Fondation du Collège de Valleyfield permet de faciliter la recherche d’entreprises intéressées à s’investir dans ce projet, entre autres, en allégeant certaines transactions liées à la gestion de ces bourses, puis en permettant la remise de reçus d’impôts aux entreprises partenaires.


Programme d’études et programme de bourses

Le Collège de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. Des ententes de reconnaissance d’acquis et des passerelles DEC-BAC (certains cours crédités) sont également disponibles avec plusieurs universités.

Présenté en alternance travail-études sur une grille de cours répartie sur 3 ans à temps plein, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail dans des conditions gagnantes, dès la 1re année de formation. Le projet de partenariat qui engage les entreprises participantes à investir une somme permet de remettre une bourse d’études pouvant s’élever de 1250 $ à 3000 $ à l’étudiant intéressé à compléter la formation. De plus, comme le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part à trois stages rémunérés au cours de sa formation, les boursiers sont invités à accomplir au moins un stage dans l’entreprise qui leur accorde l’aide financière.

Recherche d’entreprises voulant participer au programme

L’appui des entreprises est important et permet d’offrir une éducation de qualité supérieure avec la possibilité pour les étudiants d’intégrer le marché du travail pendant leur formation tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre en forte croissance. À cet effet, le Collège de Valleyfield est toujours à la recherche de nouveaux partenaires désireux d’encourager la persévérance scolaire! Pour tout renseignement au sujet du programme de bourses ou du programme d’études : 450 373-9441, poste 249.

Bravo à Audrey Roy et merci à CRI Environnement.

Pour ceux qui seraient tentés de joindre ce programme d’études du Collège de Valleyfield, sachez que quelques places sont encore disponibles au 3e tour du SRAM. Vous pouvez déposer une demande d’admission au www.sram.qc.ca jusqu’au 25 mai 23h59.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Expédition au Groenland au profit de la Fondation Anna-Laberge Expédition au Groenland au profit de la Fondation Anna-Laberge
Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin
Bourse à l’élite sportive – un appui au golfeur Olivier Ménard Bourse à l’élite sportive – un appui au golfeur Olivier Ménard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.