Bilan officiel des 75es Régates – 158 000 spectateurs !

Assistance-foule-estrades-spectateurs-Regates-Valleyfgield-Montage-Photos-INFOSuroit-J_Haineault(JT) – Le 75e anniversaire des Régates de Valleyfield a été le théâtre de moments épiques qui demeureront gravés dans la mémoire collective. Les spectateurs étaient nombreux à vivre cette édition historique, dont le scénario de rêve s’est concrétisé. 

Plus de 135 inscrits auprès des équipes de courses, des conditions météorologiques idéales, des artistes qui ont su soulever les foules… Bref, tout était en place pour que les festivaliers apprécient cet anniversaire du début à la fin. D’ailleurs, à la sortie du parc Delpha-Sauvé, dimanche en fin d’après-midi, les gens échangeaient déjà sur leurs coups de coeur du week-end, émotifs et heureux de leur expérience.

Au chapitre de l’assistance, il s’agit d’une hausse par rapport à 2012. De façon globale, 15 000 personnes de plus que l’année dernière ont pris part aux Régates de Valleyfield. Pour les spectacles SAQ, plus de 58 000 amateurs se sont rivés devant la scène Loto-Québec lors des 5 soirées proposées. Ce sont 90 000 fans de courses d’hydroplanes qui ont submergé les gradins pour assister à cet événement marquant, un spectacle hors du commun sur la baie Saint-François.

Programme de courses étoffé 

Bilan-Regates-Valleyfield-2013-hydroplanes-courses-Grand-Prix-Hydro-350-et-plus-Montage-Photos-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultAu total, ce sont au-delà de 70 courses qui ont été présentées dans six catégories différentes (7 avec les Vintage). Les classes ajoutées spécialement dans le cadre du 75e anniversaire ont été appréciées du public massé sur les rives de la baie du lac Saint-François. La US F1 Powerboat tour en a mis plein la vue aux amateurs alors que les pilotes étaient ravis de sillonner le parcours établis spécialement pour eux.

Les embarcations de type GP West inscrites ont toutes trois pu prendre part à la finale. Leur configuration particulière les différenciait des Grand Prix qu’on a l’habitude de voir sur le circuit ACHA. Les Grand Prix d’ici ont également su démontrer tout leur savoir-faire et ont composé avec la venue des GP West, au bénéfice des amateurs qui ont eu droit à des disputes époustouflantes.

Outre ces classes, les 1.5 litre, 2.5 litres, Hydro 350 ainsi que Can-Am/Pro Stock ont livré des performances dignes de mention, avec le facteur de stress rattaché à l’événement de Valleyfield où tous souhaitent offrir le meilleur devant ces foules d’amateurs.

Les belles d’autrefois de la classe vintage ont rappelé de beaux moments aux nostalgiques : le retour de Robert Théorêt à bord du Grand Prix Valleyfield 444 a donné des frissons à l’assistance, fébrile d’avoir cette chance unique de revoir le pionnier des courses d’hydroplanes. La mythique embarcation a fait vibrer les fans et les tours de pistes aux côté du fils, Marc Théorêt, aux commandes de l’actuel GP 444, demeurent un moment phare de ce week-end de célébration.

Volet culturel au rythme endiablé 

Les percussions ont donné le rythme au volet culturel des 75es Régates de Valleyfield , alors que le coup d’envoi a été lancé avec un duo de percussions endiablés, « Les percuteurs » et le meilleur personnificateur de Phil Collins, Martin Levac, dans Dance Into The Light. Le lendemain, le samedi 6 juillet, plusieurs dizaines de jeunes fans faisaient la file à l’entrée du site, dès le levé du soleil pour s’assurer d’avoir les meilleures places pour le spectacle. La folie Simple Plan s’était emparée de Salaberry-de-Valleyfield.

Spectacles-Regates-de-Valleyfield-Marc_Dupre-Eric_Lapointe-Simple-Plan-et-plus-Photo-INFOSuroit-J_HaineaultSe sont ensuite succédés les artistes suivants : Sasha Lopez, MC Mario, Éric Lapointe, Marc Dupré, Andie Duquette, Andrée-Anne Leclair et Jérôme Couture, en plus des premières parties avec Anthony Simons, Undercover et le groupe régional Heal. La soirée Dance a de nouveau suscité l’intérêt des plus jeunes, nombreux à danser sur la piste à ciel ouvert. Toutefois, les records d’achalandage reviennent à Éric Lapointe et Marc Dupré et sa ribambelle de jeunes loups issus de Star Académie et La Voix.

Le feu d’artifice était grandiose et d’une longue durée, pour le plus grand plaisir des festivaliers et de la population, massés le long des rives de la Baie Saint-François. Un moment de recueillement, en hommage aux familles des victimes de l’incident de BEM, a été observé.

Volet éco-responsable 

Soucieuse de l’écoresponsabilité de l’événement, l’organisation a fait appel au Comité Zip du Haut-Saint-Laurent afin de s’occuper de la gestion environnementale des matières résiduelles de l’environnement sur le site.

Feux-d-artifice-Regates-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultDans l’ensemble, le comité organisateur est très satisfait de cette 75e édition dont le travail est en marche depuis deux ans. Depuis novembre 2012, les projets se concrétisent et de mois en mois, cet anniversaire spécial devenait tangible. La participation des partenaires, des bénévoles et des équipes de courses était essentielle à la réussite de l’événement et tous ont répondus positivement à l’appel lancé.

Un merci spécial aux 320 bénévoles qui ont oeuvré au succès de l’édition 2013.

C’est maintenant l’heure des bilans, mais la 76e édition n’est pas loin ! Tout sera très bientôt à nouveau en marche.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante
Bilan de l’an #1 du Service de sécurité incendie de Mercier Bilan de l’an #1 du Service de sécurité incendie de Mercier
Un stage au Maroc pour des étudiants en soins infirmiers du Cégep Un stage au Maroc pour des étudiants en soins infirmiers du Cégep
400 cyclistes attendus au 14e Grand-Prix Sainte-Martine samedi 400 cyclistes attendus au 14e Grand-Prix Sainte-Martine samedi
20 postes à combler chez Pelican à Valleyfield 20 postes à combler chez Pelican à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.