Bilan du Pacte rural 2011 dans Beauharnois-Salaberry

Comme elle le fait annuellement, la MRC de Beauharnois-Salaberry vient de dresser le bilan de son Pacte rural pour l’année 2011 qui vient de s’écouler. Le Pacte rural de la MRC a accordé 73 000 $ à 6 projets en 2011.

À la lumière des recommandations formulées l’an dernier par le comité de développement rural, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a donc soutenu, 6 nouveaux projets de développement rural.

– Des projets rattachés à plusieurs secteurs d’activités –
En soutenant ces 6 projets, la MRC a consolidé par la même occasion des investissements totaux anticipés de 244 500 $. À l’image des années précédentes, l’éventail des projets soutenus, tant locaux que territoriaux, touche à une multitude de secteurs d’activités.

Au chapitre des projets locaux, le Pacte rural a notamment soutenu en 2011 l’aménagement d’un nouveau parc-école à Saint-Étienne-de-Beauharnois (50 000 $), ainsi que l’informatisation des services à la nouvelle bibliothèque scolaire-municipale à Saint-Urbain-Premier (4 000 $).

Quant aux projets territoriaux, le Pacte rural a contribué au volet interprétatif de la Halte de l’Oie des Neiges sur la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (10 000 $), à l’organisation d’une animation littéraire dans les bibliothèques municipales dans le cadre des Journées de la Culture (2 500 $), à la mise sur pied de séjours exploratoires en milieu rural par l’organisme Carrefour Jeunesse Emploi (5 000 $) et à la refonte de la section Web du programme du Pacte rural sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry (1 500 $).

– Dynamiser les communautés rurales –
La MRC rappelle que ce programme d’aide gouvernementale, qu’est le Pacte rural, découle de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 et qu’il a foncièrement pour objet de dynamiser les communautés rurales du Québec et d’assurer leur développement en misant sur leurs particularités et leur diversité.

Toute organisation désireuse de soumettre un projet au Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry peut le faire en contactant l’agente de développement rural au 450 225-0870 (poste 227).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement
Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible
La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021 La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021
Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie
Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.