Bilan 2012 – Le Manoir d’Youville changera de gestionnaire

Carl_Champagne-Paul_Sauve-Luc_LEcuyer-Nathalie_Simon-et-Marcel_Deschamps-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – L’île Saint-Bernard est une richesse extraordinaire, un bien collectif qui a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Le 13 décembre, la Ville de Châteauguay et Héritage Saint-­Bernard ont dressé le bilan de 2012 et annoncé que l’organisme environnemental cédera la gestion du Manoir d’Youville et du Bistro La Traite.

La mairesse Nathalie Simon a dévoilé le bilan annuel de l’Île Saint-Bernard en présence de plusieurs personnes dont Carl Champagne, Paul Sauvé et Luc L’Écuyer d’Héritage Saint-Bernard ainsi que du conseiller municipal Marcel Deschamps, de la trésorière et directrice aux finances à la Ville de Châteauguay Manon Tourigny et du directeur général Paul G. Brunet.

Dès le début de 2013 et après un an et demi de gestion du Manoir d’Youville et de ses installations, l’organisme environnemental passera le flambeau à un gestionnaire spécialisé en hôtellerie afin de se concentrer sur ses opérations habituelles de protection, d’aménagement, de mise en valeur et gestion de territoires naturels tels le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, le Centre écologique Fernand-Seguin, ainsi que le Territoire du ruisseau Saint-Jean et parc de la Commune.

Manoir-d-Youville-Moulin-Batiment-patrimonial-et-bistro-ile-Saint-Bernard-Montage-photos-INFOSuroit-com_Comme la Ville de Châteauguay devait faire l’acquisition rapidement du domaine des Soeurs Grises, afin de freiner les acquisitions potentielles de promoteurs immobiliers, Héritage Saint-Bernard s’était porté volontaire pour assumer la gestion de l’hôtellerie dès avril 2011. “Le conseil d’administration s’était fixé un délai de 2 à 3 ans pour accompagner la Ville de Châteauguay dans la gestion hôtelière”, soutient Luc L’Écuyer, directeur général de l’organisme.

-Un énorme potentiel-
Héritage Saint-Bernard est fier du travail accompli par son équipe lors de la dernière saison touristique. Certains chiffres sont assez révélateurs et Nathalie Simon les a aussi évoqués en point de presse le 13 décembre :

  • 8 500 nuitées enregistrées au Manoir d’Youville;
  • 125 000 visiteurs sur l’Île;
  • 40 000 exclusivement sur l’ancien domaine des Soeurs Grises;
  • 4 000 personnes en une seule fin de semaine pour l’autocueillette de pommes;
  • 2 500 personnes ont profité des salles de réunion en location;
  • 500 repas de style “cabane à sucre” servis à Pâques;
  • Parution dans le Top 5 touristique du Grand Montréal dans le Guide vert Michelin.

Malgré tout, il faut souligner que l’achalandage a baissé de 10% au Manoir d’Youville. Une situation semblable dans plusieurs hôtels et gîtes touristiques du Québec. Il faut quand même noter que les travaux interminables au pont Mercier n’ont rien fait pour aider. Personnellement, j’ai hâte de voir l’impact de la nouvelle autoroute 30 sur l’achalandage sur l’île Saint-Bernard.

Au chapitre des revenus totaux en 2012 pour les activités hôtelières, de restauration et de location de salles au Manoir se traduisent par des revenus de 1,060 M$, alors que les dépenses pour la gestion du Manoir, du Bistro et du parc (tertre) s’élèvent à environ 1,630 M$. Le manque à gagner est d’un peu plus de 560 000 $.

Rappelons d’ailleurs que la Ville de Châteauguay a dû injecter 150 000 $ dernièrement. Les frais énergétiques ont été plus élevés que prévu. Certaines réparations d’urgence ont aussi dû être effectuées notamment à la toiture du Manoir et à la chambre froide.

Une étude énergétique a été réalisée afin de réduire la facture d’électricité du Manoir d’Youville. Châteauguay étudie également de nouvelles avenues pour maximiser le potentiel des activités du Manoir, tout comme une façon de faire participer financièrement les visiteurs qui proviennent de l’extérieur.

Bilan ile-Saint-Bernard-Nathalie_Simon mairesse Chateauguay Photo INFOSuroit_com_-Un gestionnaire d’expérience à la rescousse-
L’île Saint-Bernard est le site de la première seigneurie de Châteauguay. C’est un lieu unique et fantastique avec 300 ans d’histoire sous le règne des Soeurs Grises. La vue y est extraordinaire sur le lac Saint-Louis, la voie maritime du Saint-Laurent et vers Montréal.

Pour assurer son développement, la Ville compte engager Serge Choinière, un retraité du domaine récréotouristique fortement recommandé. M. Choinière pourrait obtenir un mandat de cinq ans. La première année servirait à établir un diagnostic précis. Déjà ce matin, Mme Simon évoquait un projet pour meubler les périodes mortes d’une année touristique en impliquant des jeunes en apprentissage!

Nathalie Simon a été très claire “personne ne veut voir un gouffre financier ou une histoire sans fin, il y a des opportunités prometteuses pour l’avenir et l’on doit les saisir. Le site de l’île Saint-Bernard est une richesse extraordinaire et un bien collectif important pour la ville et la région”.

La mairesse de Châteauguay a profité de l’occasion pour remercier les dirigeants d’Héritage Saint-­Bernard pour leur aide et leur collaboration. Pour sa part, Paul Sauvé, président du conseil d’administration de l’organisme environnemental a remercié la ville d’avoir fait l’acquisition du Manoir et de cette section du tertre de l’île. Cela a d’ailleurs permis de créer des synergies.

Avec un spécialiste en gestion hôtelière et en restauration capable de maximiser l’énorme potentiel récréotouristique, en plus du savoir-faire d’Héritage Saint-­Bernard en environnement et animation éducative, l’île Saint-Bernard est vouée à un bel avenir 🙂

Carl_Champagne Heritage-Saint-Bernard-Photo-INFOSuroit_com_Enfin, je voudrais saluer Carl Champagne qui avait accepté de “quitter” le Pavillon de l’île pour relever le défi et s’impliquer à temps plein dans la gestion du Manoir d’Youville.

Carl Champagne “revient” dans les locaux d’Héritage Saint-­Bernard en tant que responsable des communications pour la prochaine année, soit durant le congé de maternité de Marie-Hélène Dorais.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions
Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec
Le CISSSMO vous invite à prendre un café avec un préposé aux bénéficiaires Le CISSSMO vous invite à prendre un café avec un préposé aux bénéficiaires
Première neige et épandage d’abrasifs en cours à Châteauguay Première neige et épandage d’abrasifs en cours à Châteauguay
Grands vents : Châteauguay ajoute une collecte de branches Grands vents : Châteauguay ajoute une collecte de branches

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.