Bien équipé pour la rentrée, un programme populaire d’Entraide Mercier

Le 28 août, Entraide Mercier a dressé le bilan de la 4e édition de son programme Bien équipé pour la rentrée! lors d’une rencontre en présence de partenaires devant les installations de sa friperie communautaire juste avant le début de l’opération de distribution de sacs à dos pour la rentrée scolaire 2020. L’organisme dédié à la lutte contre la pauvreté a remis des effets scolaires à 151 enfants de Mercier, Châteauguay et Sainte-Martine. Ce nombre est en hausse pour une 4e année consécutive.

Julie Dubois, responsable des services communautaires à Entraide Mercier, Vanessa Constantineau, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie, Yves Taillon, directeur général, Bureau en gros succursale de Châteauguay, et Anik Sauvé, directrice générale Entraide Mercier, devant les locaux de la populaire friperie communautaire de la rue St-Joseph à Mercier.

Ce nombre de familles aidées est en hausse pour une 4e année consécutive et ce bilan est appelé à augmenter encore, car le programme sera maintenant accessible durant l’année scolaire sur référence d’un partenaire.

« En effet, La DPJ et La re-source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, nous ont mentionné qu’une dizaine d’enfants en moyenne pourraient avoir besoin d’un coup de pouce en cours d’année scolaire, a précisé Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier. C’est important d’être à l’écoute des besoins de notre milieu. »

L’organisme a tenu à ce que chaque don soit personnalisé une fois de plus cette année. Ainsi, les enfants obtenaient un sac à dos garni selon la liste demandée par leur école et une feuille d’autocollants au nom de l’enfant pour apposer sur les effets. Des cadeaux additionnels ont également été offerts à chaque enfant pour compléter les emplettes de la rentrée, incluant 50 $ en bon d’achat d’Entraide Mercier et 20 $ en chèque-cadeau d’un commerce régional.

Anik Sauvé a ajouté que ce programme permet aux écoliers aidés de démarrer l’année scolaire sur le même pied d’égalité que leurs camarades de classe : « en misant sur la réussite éducative, nous agissons en amont de la pauvreté », a-t-elle expliqué.

Des partenaires essentiels

Nathalie Baran a parlé au nom du conseil d’administration d’Entraide Mercier qu’elle préside en soulignant l’importance d’un partenaire comme Desjardins dans la réalisation de ce programme. Les deux organisations partagent plusieurs valeurs, telles que l’entraide et la solidarité.

« Il est tout naturel pour Desjardins de soutenir le programme Bien équipé pour la rentrée et Entraide Mercier qui placent les jeunes au cœur de leurs préoccupations, a ajouté Vanessa Constantineau, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie. Nous nous engageons avec nos membres à soutenir et à faire rayonner les jeunes de notre communauté. »

Rappelons que Desjardins s’est engagé à remettre à l’organisme 25 000$ sur trois ans pour soutenir le programme. La somme sert à acheter des fournitures scolaires.

La succursale du Bureau en gros de Châteauguay s’est également jointe à Entraide Mercier pour soutenir le programme en tant que partenaire majeur. Le magasin a généreusement donné les sacs à dos et plusieurs boites à lunch. De plus, les autres articles scolaires ont été offerts à prix réduit et l’équipe de travail du magasin a été mise à contribution pour la préparation des listes personnalisées.

« J’ai toujours fait beaucoup de bénévolat auprès d’organismes et soutenir le communautaire me tient à cœur, a mentionné le directeur général du magasin, M. Yves Taillon. Ce que notre magasin peut faire, nous allons le faire. »

Entraide Mercier tient à remercier les organismes communautaires de la région qui ont pris le temps de promouvoir leur initiative auprès de leurs usagers et de les référer : La rencontre Châteauguoise, Action Famille, Le quartier de femmes et le CLSC de Châteauguay. Entraide Mercier remercie également les commerçants locaux qui ont donné un coup de pouce, soit RG avocats inc. et Les Carburants Mercier inc.

Pour en savoir plus sur la friperie communautaire de l’organisme et ses différents services offerts à la population, consultez le site Web entraidemercier.ca


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.