BIEC : 127 000$ en bourses remis en Montérégie-Ouest

Le dévoilement des lauréat(e)s de la 4e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie a eu lieu le 9 mai dernier lors d’un Gala se déroulant au Pôle culturel de Chambly. Les 40 projets d’économie sociale gagnants ont été couronnés par le jury des BIEC en recevant une bourse pour réaliser leurs projets innovateurs. Voici l’ensemble des projets lauréats en Montérégie-Ouest.

MRC de Beauharnois-Salaberry

La Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield a reçu la somme de 20 000 $ pour son projet Le Cheval de fer | Lab-école d’économie sociale en mécanique vélo. Le projet, qui prend la forme d’un milieu adapté de scolarisation, vise les jeunes à la fois vulnérables, en rupture sociale (ou en voie de l’être) et dont l’estime de soi est très écorchée par la vie (ex. : traumas familiaux, dépendances, problèmes de santé mentale, isolement, jugement des autres, etc.). Or, par le biais de la mécanique vélo et de la dimension entrepreneuriale du projet, l’ado – l’acteur principal de la démarche – est extirpé de son quotidien plutôt morose pour le plonger dans un univers de tous les possibles.

MRC de Roussillon

Afin de soutenir les efforts de repositionnement de son camp de jour et ses activités jeunesse, Héritage Saint-Bernard s’est vu remettre une bourse de 9 789 $. Cette somme profitera aux plus de 10 000 élèves participant aux activités en nature, notamment via l’amélioration des infrastructures d’accueil sur le site. Grâce au soutien du BIEC, une structure d’accueil adaptée sera installée dans l’espace de prédilection des enfants, soit le secteur le Grillon, une deuxième toilette à compost sera aménagée sur le site, et l’achat d’équipement pour aménager les lieux et faciliter le transport sera rendu possible.

Une somme de 7 500 $ a été remise au CPE les petites souris de Saint-Constant pour le projet Pédagogie dynamique en harmonie. Cette bourse permettra au personnel du CPE de travailler avec une consultante externe à la révision de la plateforme pédagogique afin de retrouver une harmonie dans leurs pratiques éducatives.

Le projet Se nourrir l’esprit; un jardin potager pour s’aMUSÉE de la Société du Musée du Grand Châteauguay – Maison LePailleur a obtenu l’appui du BIEC via une bourse de 7 500 $. L’organisation bonifiera ainsi son offre éducative en mettant en valeur l’histoire horticole du Québec.

Pour sa part, le Centre communautaire de Châteauguay a reçu la somme de 7 500 $ pour le projet Un pas dans l’actualisation. Ce montant sera utilisé pour optimiser l’expérience client et la qualité de son offre en modernisant leur service à la caisse.

MRC du Haut-Saint-Laurent

Une bourse de 7 500 $ a été octroyée à La Petite Bibliothèque Verte située à Huntingdon. Avec cette somme, l’organisation vise à offrir un nouvel espace aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans et aux adolescents du Haut-St-Laurent.

Le média anglophone The Gleaner s’est vu remettre la somme de 7 926 $ afin de moderniser et développer la manière dont ils offrent l’information. L’organisation espère entre autres attirer un nouveau public en créant un balado, en élargissant leur couverture vidéo, et peut-être même en s’aventurant dans la radio communautaire.

Les Complices Alimentaires, un projet visant à récupérer les surplus de fruits et de légumes issus du système alimentaire territorial pour les congeler afin de les rendre le plus accessibles possible à la population de la Montérégie-Ouest, a reçu une bourse de 2 593 $. Ils utiliseront ce montant pour développer un site Web pour soutenir le développement de l’entreprise et son rayonnement.

MRC de Vaudreuil-Soulanges

L’organisme à but non lucratif La grande tablée de Terrasse-Vaudreuil s’est vu remettre une somme de 7 500 $ pour la création d’un café/bistro communautaire saisonnier en bordure du lac des Deux Montagnes. Avec ce café, l’organisme pourra élargir ses activités et ses sources de financement.

La Coopérative de solidarité du Suroît – CSUR est récipiendaire d’une bourse de 12 700 $ pour le développement du Marché écolocal 3.0. L’objectif est de développer des points d’accès aux produits locaux et zéro déchet dans des commerces de proximité de la région urbaine de Vaudreuil-Soulanges pour faciliter l’achat des produits régionaux écoresponsables.

Le programme des BIEC Montérégie

Le programme des BIEC Montérégie a été renouvelé en 2021, et ce, pour une période de trois ans, soit de 2021 à 2024.

« Ce n’est pas seulement l’économie sociale de la région qui profitera des impacts positifs de ces initiatives, mais bien l’ensemble de la collectivité », soutient la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy.

Grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires du territoire, les trois Pôles de la Montérégie peuvent compter sur l’appui du ministère des Affaires municipales (MAM), des 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, de l’Agglomération de Longueuil, de la Montérégie Économique ainsi que de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest
Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay
L’école Arthur-Pigeon s’aménage une forêt nourricière L’école Arthur-Pigeon s’aménage une forêt nourricière
5e édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif 5e édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.