Belle participation pour la tournée de Solidarité rurale du Québec

(Jean-Pierre Major) – Il y avait beaucoup de monde et plusieurs élus à Sainte-Martine mercredi soir pour la Tournée Solidarité rurale du Québec dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Les représentants de Solidarité rurale du Québec font le tour de la province depuis des mois pour échanger, faire le point et accumuler de l’information pour la préparation de la troisième édition de la Politique nationale de la ruralité (PNR). Les responsables de la soirée étaient heureux de constater la belle participation des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent malgré la mauvaise température.

Plusieurs élus étaient sur place dont Gaétane Legault (Saint-Zotique), Réjean Beaulieu (Saint-Urbain-Premier), Patricia Domingos (Sainte-Justine-de-Newton), Alain Castagner (Saint-Anicet et préfet MRC du Haut-Saint-Laurent), Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield), Robert Sauvé (Coteau-du-Lac et préfet MRC Vaudreuil-Soulanges), Yves Daoust (Saint-Louis-de-Gonzague, préfet MRC Beauharnois-Salaberry et président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).

Le monde de l’éducation avait plusieurs représentants intéressés notamment Michel Duchesne et Jean-François Primeau, respectivement président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et directeur du secrétariat général et des communications. Pour sa part Anne Quach, la députée fédérale de Beauharnois-Salabery avait dépêché son attaché politique Octavian Blenchia.

Il va de soi que l’événement était encore plus important pour les agents de développement en zones rurales au sein des MRC et CLD. Notre photographe a croisé Lyne Charlebois de la MRC Beauharnois-Salaberry et Philippe Roy, agent rural au CLD de Vaudreuil-Soulanges. Certains agents ont participé aux discussions dont M. Roy, qui accompagnait une délégation de plus de 20 personnes. Philippe Roy avait signé sur INFOSuroit.com – Pour des communautés rurales vivantes… un article fort bien détaillé sur le Pacte rural, la tournée et la Politique nationale de la ruralité.

On a profité de la présence d’intervenants de tous les coins de l’ouest de la Montérégie, pour présenter un portrait complet de la région qu’on nomme depuis quelques années la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et qui regroupe 5 MRC (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). On a eu droit à des informations variées :

  • Les pourcentages Urbains/Ruraux,
  • Population au travail par MRC,
  • Problématique générale en milieu rural,
  • Perspectives démographiques pour les 20 prochaines années, etc.

La tournée de Solidarité rurale du Québec à Sainte-Martine a aussi été l’occasion de rappeler que dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Pacte rural 2007-2014 avec ses 7,5 millions de dollars a soutenu et soutient de nombreux projets qui favorisent la concertation des acteurs de milieux ruraux.

De façon concrète, les organisateurs ont favorisé les échanges sur plusieurs points précis notamment :

  • Les services de proximité;
  • L’éducation;
  • Les ressources naturelles;
  • La relève;
  • Les enjeux et défis locaux;
  • Les approches qui fonctionnent le mieux avec le Pacte rural actuel;
  • La perception actuelle sur la Politique nationale de ruralité;
  • Les éléments à améliorer pour la prochaine Politique, etc.

À en juger par le grand nombre de représentants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et les bons points soulevés, il est fort à parier que la prochaine édition de la Politique nationale de la ruralité (PNR) contiendra encore plus d’éléments ou de mesures adaptables à notre région. Il y a eu quelques rencontres “en privée” notamment entre Claire Bolduc la présidente de Solidarité rurale du Québec et la mairesse de Sainte-Justine-de-Newton Patricia Domingos, qui mène une lutte acharnée contre la dévitalisation des municipalités rurales. Mme Domingos est aussi l’instigatrice de la page Facebook Les Ruraux du Québec.

Si vous voulez savoir comment le Pacte rural peut soutenir un projet précis dans votre localité, n’hésitez pas à contacter votre agent de développement rural auprès de votre MRC ou de votre CLD.

Au besoin, vous pouvez aussi consulter le site Internet de Solidarité rurale du Québec.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.