Beauharnois – Maire et conseillers veulent un nouveau mandat

Place-du-Marche-a-Beauharnois-les-conseillers-municipaux-et-le-maire-de-la-ville-Photo-INFOSuroit_com

Bruno Tremblay, Jocelyne Rajotte, Patrick Laniel, Claude Haineault, Michel Quevillon, Guillaume Lévesque-Sauvé et Gaétan Dagenais après le point de presse à la Place du Marché

(Jean-Pierre Major) – En fin de journée le 15 août à la Place du Marché, le maire de Beauharnois Claude Haineault et tous les conseillers municipaux de la deuxième ville en importance dans la MRC Beauharnois-Salaberry ont confirmé leur intention de solliciter un nouveau mandat lors des élections municipales de novembre prochain.

C’est devant des dizaines de sympathisants et curieux que Claude Haineault a dressé avec fierté le bilan de son administration depuis son élection de novembre 2009. Un bilan positif articulé notamment autour du Plan stratégique Beauharnois 20-20 (20 000 habitants en 2020).

Claude_Haineault-sollicite-deuxieme-mandat-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_comSur le plan résidentiel, M. Haineault a souligné le fait que plus de 500 unités de logements sont en chantier actuellement. Pour ce qui est du parc industriel, l’achat par la Ville de Beauharnois de terrains de l’aluminerie Rio Tinto Alcan et d’Hydro-Québec a permis d’élaborer un plan d’aménagement et d’infrastructures pour attirer de nouvelles industries. Les résultats sont déjà palpables et prometteurs pour l’avenir. Avec la construction du méga centre de données du leader européen en hébergement informatique OVH, de l’arrivée de Chloretec, de Solumet, de Geomax, etc.

Il faut aussi souligner que c’est dans ce “nouveau” parc industriel non loin de l’autoroute 30 et du canal de Beauharnois que sera construit le Complexe de biométhanisation des MRC de Rousillon et de Beauharnois-Salaberry. Le voisin de ce complexe environnemental sera le Centre de service industriel Carrefour 30 qui représente à lui seul un investissement de 50 M$.

Beauharnois-maire-Claude_Haineault-Place-du-Marche-Photo-INFOSuroit_comClaude Haineault précise que la vente des terrains acquis par la Ville dépasse déjà le coût d’acquisition et plus de 10 millions de pieds carrés sont toujours disponibles. Le fardeau fiscal ne sera donc aucunement affecté par l’achat des terrains du parc industriel.

Dans le bilan présenté par le maire Claude Haineault, il a aussi été question de développement durable et de la plantation de 1 800 arbres. Plus de 3 000 autres s’ajouteront prochainement.

Le conseil a aussi créé une réserve faunique d’une superficie de 65 000 pieds carrés.

-Revitalisation du centre-ville-

Le point de presse se déroulait à la Place du Marché en plein centre-ville de Beauharnois. Une Place du Marché revampée et déjà fort appréciée pour la tenue d’événements rassembleurs. La Place du Marché a repris “sa” place, elle qui avait été condamnée à n’être qu’un stationnement pendant quelques années. La création du Programme d’aide à la rénovation des façades commerciales est un autre élément qui favorise déjà la redynamisation et l’embellissement du centre-ville.

-Réorganisation administrative-

La réorganisation de la structure administrative de la Ville de Beauharnois aura permis l’embauche d’un directeur général, d’une directrice des services regroupés des travaux publics, de l’urbanisme, de l’hygiène du milieu et du développement économique. La Ville a également procédé à l’engagement d’un contremaître des bâtiments, d’une responsable des approvisionnements, d’une responsable des communications et d’une technicienne en administration au Service des finances.

Au chapitre de l’approvisionnement, le conseil municipal a adopté une politique afin d’assurer la transparence et la saine gestion publique dans le processus d’octroi des contrats et d’acquisition des biens, au meilleur coût possible.

Tel que promis, le conseil a débuté l’élaboration d’un plan de développement des infrastructures (rues, trottoirs et usines de traitement des eaux). Des travaux majeurs ont été réalisés à l’aréna André-Richard et au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. La bibliothèque et le Centre communautaire Dr.-Louis-Joseph-Marchand auront aussi droit sous peu à une remise à niveau attendue depuis longtemps.

– Le potentiel touristique ciblé-

Claude_Haineault-explique-pourquoi-il-sollicite-deuxieme-mandat-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_comSur le plan touristique, la Ville a pris des décisions importantes afin de mettre en valeur son territoire. L’élaboration d’un plan de développement des bords de l’eau, le dézonage du site Elkem en vue de la création d’un parc récréotouristique, l’attribution d’un mandat à Nature Action pour la création d’un parc avec le Bois Robert et la planification du développement de la piste cyclable est-ouest sont au cœur des priorités du conseil à ce chapitre.

Dans son allocution Claude Haineault est revenu à quelques reprises sur l’importance de mieux communiquer avec les citoyens. La création du bulletin d’information Beauharnois vous informe et la reconstruction du site Internet étaient justement des solutions pour garder le contact avec les Beauharlinois.

-Positionner Beauharnois-

Le maire de la Ville de Beauharnois a compris l’importance de participer aux rencontres et activités des organismes régionaux. À ce titre M. Haineault siège sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux du CLD (vice-président), du CITSO (président) et de la CRÉ.

Parmi les autres éléments de fierté pour le premier magistrat de Beauharnois, M. Haineault a rappelé l’obtention d’une troisième sortie sur l’autoroute 30 (chemin du Canal), le démantèlement de la cour de triage du transporteur ferroviaire CSX le long de la rue Morell et les festivités entourant le 150e anniversaire de la ville.

-Tous les conseillers se représentent aussi-

La grande contribution de tous les membres du conseil municipal de la Ville de Beauharnois a été soulignée. À tour de rôle, tous les conseillers municipaux ont également pris la parole et parlé brièvement de leur district et des dossiers qu’ils ont pilotés au cours des dernières années.

Conseiller-Bruno_Tremblay-avec-les-elus-de-Beauharnois-a-la-Place-du-Marche-Photo-INFOSuroit_comÀ l’exception de Bruno Tremblay (district de Pointe-du-Buisson), tous les conseillers sollicitent un deuxième mandat à partir de novembre prochain. Bruno Tremblay demandera aux électeurs de lui faire confiance pour un troisième mandat.

M. Tremblay a expliqué que même si tous ne partagent pas les mêmes visions, la discussion est toujours constructive et des solutions sont mises de l’avant dans l’intérêt des Beauharlinois.

Un nouveau mandat

À l’élection municipale du 4 novembre prochain, Claude Haineault et tous les conseillers de la Ville de Beauharnois solliciteront donc un nouveau mandat de quatre ans.

« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai relevé le défi de faire grandir la Ville de Beauharnois afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Avec la complicité des autres membres du conseil, nous avons décidé de bâtir ensemble un projet de développement qui guidera tous les citoyens vers ce même objectif que nous avons appelé Beauharnois 20/20. Aujourd’hui, ce sentiment de pouvoir aller plus loin, de poursuivre notre mission, de réaliser entièrement ce que nous avons entrepris, et ce, avec le même professionnalisme, la même intégrité et la même fierté, confirme mon désir de solliciter un nouveau mandat à titre de maire de la Ville de Beauharnois ».

Pour son prochain mandat, Claude Haineault souhaite notamment mettre en chantier plus de 2 000 unités de logements, développer des nouveaux commerces de proximité près des nouveaux développements résidentiels, compléter le Carrefour Beauce-Cadieux, définir la nouvelle vocation du centre-ville, aménager une marina de 250 places au centre-ville, poursuivre les démarches afin de récupérer le site Elkem et créer un parc récréatif sur le bord de l’eau, vendre les 10 millions de pieds carrés de terrain du parc industriel et créer 900 emplois en 4 ans d’ici.

Depuis quelques années, on sent que Beauharnois est en train de changer. Avec tous les projets sur la table et le dynamisme démontré par Claude Haineault et les conseillers municipaux actuels, il semble bien que plusieurs éléments du Plan stratégique Beauharnois 20-20 soient en voie de réalisation.

À suivre en novembre 2013…

 

____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.