Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Beauharnois lance sa Politique de la famille et des aînés

Gaetan-Dagenais-Anne-Bouthillier-et-Claude-Haineault-Politique-famille-et-aines-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com

Le conseiller Gaétan Dagenais, la chargée de projet Anne Bouthillier et le maire Claude Haineault ont donné les détails de la politique

(Marie-Ève Rochefort) – C’est ce matin (12 novembre) que la Ville de Beauharnois lançait sa Politique de la famille et des aînés. Déclinée en 7 axes, lesquels présentent 23 objectifs qui pourront être atteints grâce à l’exécution de 100 actions, cette politique a été pilotée par un comité de 14 représentants du milieu qui ont mis sur pied un plan d’action sur 3 ans. Ayant pour objectif le mieux-être des familles et des aînés, cet outil servira de cadre de référence et d’intervention pour guider l’administration municipale dans ses choix et priorités d’intervention.

« L’objectif est de se doter d’un outil de référence pour s’assurer que la famille et les ainés soient au cœur des préoccupations. Nous voulons construire un milieu de vie inspirant, rassembleur et sécuritaire afin de favoriser leur épanouissement. Notre politique représente non seulement le produit des efforts concertés de nombreux acteurs et intervenants du milieu, mais également le reflet fidèle des besoins de la communauté. Cette politique nous permettra de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par l’amélioration du milieu de vie beauharlinois », a commenté le maire Claude Haineault.

7 axes d’intervention

La mise en place d’une Politique familiale et des aînés à Beauharnois a nécessité un peu moins d’une année de travail. Le comité a d’abord dressé un portrait de la situation pour ensuite lancer deux sondages : l’un aux familles, l’autre aux aînés. L’idée était de tâter le pouls de la population face à leur milieu de vie, identifier leurs besoins et connaître leur opinion sur le développement de la ville. Les résultats ont ensuite permis la création de consultations publiques.

Membres-comite-Politique-famille-et-aines-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com

La Politique familiale et des aînés de Beauharnois se décline en 7 axes d’intervention :

  • Loisir et culture
  • Éducation
  • Vie communautaire
  • Transport
  • Urbanisme et sécurité publique
  • Environnement
  • Organisation municipale et communication

Il est intéressant de constater que, bien qu’elle soit incluse dans le volet famille, la jeunesse prend une place importante dans cette politique. Certaines des 100 actions proposées par la Ville de Beauharnois sont d’ailleurs destinées à cette catégorie.

Parmi les objectifs qui attirent l’attention, on peut penser au fait d’assurer aux familles et aînés une variété d’activité de loisirs qui encouragent un mode de vie sain et actif, lequel propose 8 actions pour y arriver dont l’amélioration de l’offre d’activités dans le Bois Robert et la mise en place d’ateliers de cuisines inspirés d’autres cultures. Le volet Vie communautaire est également bien présent avec 5 objectifs, dont le développement des échanges intergénérationnels et la promotion des services à domicile pour les aînés. Enfin, les volets Urbanisme et sécurité publique ainsi qu’Organisation municipale et communication ne laissent pas leur place, le premier avec 6 objectifs et 24 actions, le second avec 3 objectifs et 22 actions.

Comme le rappelle la chargée de projet Anne Bouthillier, tous les objectifs se valent.

« Il n’y a pas d’axe plus important que les autres. Ce qu’on a choisi de mettre dans la politique, c’est les constats qu’on a tirés de ce que les citoyens nous disaient. Chaque axe a son importance. Le constat général qu’on dresse, c’est que ça va bien à Beauharnois et qu’il n’y a que des améliorations à faire », a-t-elle commenté.

Pour ceux qui veulent consulter l’intégralité de la Politique familiale et des aînés, sachez qu’il est disponible en format papier à l’hôtel de ville ainsi qu’en format électronique sur le site Internet de Beauharnois.

Quelques statistiques

En 2011, Beauharnois comptait une population de 12 011 citoyens, une hausse de 4,8 % par rapport à 2001. 65,8 % de la population était alors âgée de 15 à 64 ans, une hausse de 6,1 % par rapport à 2001. Quant aux gens de 65 ans et plus, leur nombre a connu une progression de 35,6 % entre 2001 et 2011. Enfin, la population des 0-24 ans a diminué de 7 % dans cette même période de temps.

__

Une journée portes ouvertes est prévue au Centre communautaire de Beauharnois ce samedi 14 novembre, de 13 h à 16 h. Les différents organismes de la ville y seront pour parler de leurs services à la population et vous aurez, par le fait même, l’occasion de vous procurer un exemplaire de la Politique de la famille et des aînés.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Jeunesse, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018 Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018
Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.