Beauharnois et Châteauguay fêtent les Patriotes

La Journée des Patriotes a connu du succès un peu partout dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Que ce soit à Châteauguay, Beauharnois ou ailleurs l’événement a été souligné de belle façon.

En matinée à Châteauguay, l’Arbre de la Liberté à été planté sur le terrain de la Maison LePailleur et une cérémonie historique a eu lieu avec des tireurs Patriotes et la présence de plusieurs invités dont la mairesse Nathalie Simon.

En début de soirée, sous la rotonde du Parc Sauvé à Beauharnois, avait lieu le 9e Gala Mérite en histoire de la Société nationale des Québécois du Suroît.

La Journée nationale des Patriotes s’est donc bien terminée par la conférence de François Sauvé, directeur général de la Maison LePailleur de Châteauguay. Le directeur de la Société du Musée du Grand Châteauguay a donc connu une grande journée Patriotes.

M. Sauvé a séduit l’assistance d’une cinquantaine de personnes, formée de 9 jeunes « Méritants » et de leurs parents et amis.

Ces jeunes du Suroît ont obtenu  une note de 95% et plus à leur examen du ministère de l’éducation en histoire du Québec, secondaire 4, l’an dernier.

On a donc souligné leur travail et leur persévérance lors de cet examen d’histoire. Espérons que cette reconnaissance les encourage à continuer leur bon travail.

Les jeunes Méritants du Suroît 2011 :

  • Collège Bourget de Rigaud : Mathieu Gareau;
  • École secondaire du Chêne Bleu de l’Île Perrot : Laura Catherine-Proulx;
  • École secondaire de la Baie St-François de Salaberry-de-Valleyfield : Guillaume Proulx et Alexander Garand;
  • École Secondaire des Patriotes de Beauharnois : Étienne Paquette-Lemieux , Laurence Champagne-Péladeau, Geneviève Demers, Marie-Pier Schinck et Laurence Besner.

Chacun a reçu des mains de la présidente de la Société nationale des Québécois du Suroît, Lise Dandurand, un certificat attestant de leur Mérite, un drapeau du Québec des mains du député de Beauharnois Guy Leclair,  un roman sur la vie d’un Patriote offert par la COOP du Collège de Valleyfield et remis par le maire de Beauharnois, Claude Haineault.

Tout ce beau monde se retrouve sur la photo. Avec les méritants, il y a donc, Mme Dandurand, Guy Leclair, Claude Haineault et François Perreault, enseignant de l’école secondaire Baie St-François.

Les méritants de la Journée des Patriotes ont aussi reçu le plus récent numéro et un abonnement à la revue Au fil du temps des mains de Jean Laframboise, vice-président de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry.

De plus cette année, chaque jeune méritant a reçu une bourse de 100 $.

Merci aussi aux enseignants qui ont su donner aux jeunes de chez nous le goût de l’histoire du Québec.

Grâce à Jean Lizotte de Châteauguay, je vous invite à revivre les moments de la plantation de l’Arbre de la Liberté sur le terrain de la Maison LePailleur à Châteauguay :


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région
Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires
Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay
Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis
Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.