Beauharnois souhaite de l’aide pour obtenir une réponse du MTQ et de NA 30

(Jean-Pierre Major) – Dans le but d’améliorer la sécurité et sauver des coûts, la ville de Beauharnois discute avec le Ministère des Transports et le consortium Nouvelle Autoroute 30 (NA 30) pour une petite modification au tracé de la future voie rapide dans la région.

Le projet sera présenté aux citoyens lors de l’assemblée du conseil municipal mardi soir. Il vise une sortie additionnelle de la future autoroute dans le secteur de Melocheville.

Si cela se faisait, il y aurait qu’un seul viaduc à construire dans ce secteur au lieu des deux projetés (montée Pilon et Chemin du Canal). Ce qui représenterait une économie de coût pour le consortium Nouvelle Autoroute 30 et, par ricochet, pour le gouvernement du Québec.

-Sécurité accrue et Économie de temps et d’argent pour Beauharnois-
Pour Beauharnois les avantages sont nombreux puisque la sortie dans le secteur Melocheville procurerait un accès plus rapide aux résidents de la 1ère avenue jusqu’à la 15e.

En matière de sécurité incendie, Beauharnois aurait aussi un énorme avantage. S’il n’y a pas de sortie pour le secteur ouest, les équipes d’urgence devront quitter la nouvelle caserne située près du chemin de la Beauce et de l’autoroute 30, descendre au centre-ville, traverser la ville et le tunnel pour arriver dans le secteur de l’ancienne municipalité de Melocheville.

S’il y avait une sortie, les pompiers pourraient donc intervenir sur place beaucoup plus vite.

De plus, avec ce nouvel aménagement, il y aura un chemin agricole qui viendrait donc aider les agriculteurs de ce secteur qui, sans cela, auront des terres coupées par l’Autoroute 30.

-La logique et l’économie sont là, mais on tourne en rond-
La logique est là mais le maire de Beauharnois Claude Haineault a mentionné à INFOSuroit.com que les représentants du Ministère des Transports du Québec, lui ont signifié que c’est au Consortium a décidé puisque c’est NA 30 qui a la responsabilité de bâtir.

À Nouvelle Autoroute 30, on a confirmé que ces petites modifications représenteraient une économie de coût puisqu’un seul viaduc serait nécessaire et que le carrefour qui serait mis en place dans ce secteur est moins dispendieux qu’un viaduc.

Par contre, les responsables rencontrés par la Ville de Beauharnois ont précisé que rien ne serait fait sans l’autorisation du Ministère des Transports!

Pour ne pas retarder les travaux, il faut que l’autorisation arrive AVANT que les travaux s’enclenchent en avril.

-Le « gros bon sens » est donc demandé en renfort-
Les citoyens de Beauharnois et particulièrement ceux du secteur visé, les élus de toute la Vallée-du-Haut-St-Laurent et de la Montérégie, ainsi que tous ceux qui, de près et de loin peuvent influencer les bonnes personnes, sont invités à s’impliquer en faisant parvenir des courriels aux Ministère des Transport ET au consortium Nouvelle Autoroute 30. Si vous avez des contacts au Ministère ou à NA 30, ne vous gênez surtout pas pour les contacter et les sensibiliser à l’urgence d’intervenir.

Si on se réveille après que cette portion de l’autoroute 30 soit réalisée, les coûts pour corriger le tir seront élevés et les détours importants pour les services d’urgence ainsi que pour Monsieur et Madame Tout le monde qui habitent ce secteur.

-Une mobilisation régionale s’impose – Le temps compte-
En tant que société, on a réussi des belles choses durant les Jeux du Québec, je crois qu’on peut encore collaborer toute la région ensemble. Quelques petits courriels ou appels téléphoniques seraient appréciés.

Les courriels à utiliser sont ceux du Bureau de projet de l’Autoroute 30 au Ministère des Transports du Québec : [email protected] et à Nouvelle Autoroute 30, le courriel est : [email protected]

Voici deux cartes que nous avons identifié pour plus de compréhension. Il y a celle avec les deux viaducs sans aucune sortie et celle projeté avec un seul viaduc, un carrefour et une sortie pour le secteur ouest de Beauharnois.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

11 Réponse à "Beauharnois souhaite de l’aide pour obtenir une réponse du MTQ et de NA 30"

  1. Jeannine Daoust dit :

    Je suis résidente de Melocheville et je trouve qu’il est inconcevable qu’il n’y ait pas d’accès direct pour les gens de Melocheville.

  2. Leonard Bourdeau dit :

    Il faut absolument une sortie d’autoroute sur le canal à Melocheville…

  3. David Gagné dit :

    je veux une sortie à Melocheville, et tous mes voisins ne me croient pas qu’il n’y en aura pas… Nous en voulons tous une, en tout cas les gens de 65 ans et moins qui travaillent, merci

  4. INFOSuroit dit :

    Bonjour Michel, Aucune sortie sur le tracé de l’A30 entre le boulevard Pie XII à St-Timothée et la route 236 à Beauharnois. RIEN n’est prévu à Beauharnois. Il y aura 2 viaducs pour le chemin du Canal et la Montée Pilon MAIS PAS D’ACCÈS à l’autoroute et le Pont qui traversera le St-Laurent à St-Timothée n’aura pas d’entrée ou de sorties pour les gens de Melocheville ou St-Timothée. Avec le Carrefour, il y aura une entrée/sortie pour les gens qui résident dans le secteur des avenues. Sinon, pour l’autoroute, il faudra passer par le boulevard PieXII à St-Timothée ou par la route 236 du côté de Beauharnois. Vous croyez que Melocheville allait être desservi, mais ce n’est pas le cas, à moins que les pressions actuelles de la ville et des citoyens donnent des résultats. Hier soir, lors de la rencontre du conseil municipal, il y en a été question. Ce n’est pas le 9e ou la 5e, je crois que c’est la 8e qui connecterait, MAIS c’est un accès qui vise les gens du quartier

  5. Michel A. dit :

    Permettez-moi si je me trompe mais nous avons dans le tracé de A30 2 entrées et sorties pour Melocheville ce qui est quand même bien. Maintenant si je regarde le carrefour pour modifier le tracé il est en jonction avec la 9e avenue donc cela voudrait dire que la tranquilité dans notre secteur résidentielle sera en péril déjà que les automobilistes ne respectent pas la vitesse permise et les panneaux de circulation dans notre quartier ce qui met en danger nos enfants. Je suis contre cette idée du carrefour pour la sécurité et la tranquilité de notre cartier résidentielle.

  6. Nelson Caron dit :

    D’accord pour une sortie pour le secteur Melocheville…

  7. Nicole Haineault dit :

    C’est incontestable que nous avons besoin d’une sortie dans le secteur Melocheville Cette sortie est très importante pour nos commerçants, citoyens et surtout pour les services d’urgence qui ont à intervenir dans notre secteur. C’est tout de suite qu’il faut réagir avant que les travaux débutent. Résidente du secteur Melocheville.

  8. Denis Guerard dit :

    Melocheville mérite une entrée-sortie sur l’autoroute. Ce secteur n’est pas un village isolé et les travaux en cours permettent de le faire. Ce n’est pas dans 5 ans qu’il faudra y penser et cela améliorerait grandement la circulation dans ce secteur.

  9. Martin Haineault dit :

    Avec un gouvernement qui nous parle de pérennité et de développement durable, j’ose espérer que ce projet trouvera une oreille attentive. Non seulement on parle d’un projet qui facilite l’accès à l’autoroute, mais en plus assure un meilleur accès au terre agricole en évitant de les couper en deux et surtout assure que les gens du secteur de l’ouest de Beauharnois soit desservit rapidement et de façon sécuritaire par les services d’urgence.

  10. Francine Savard dit :

    Il est inconcevable que le secteur Melocheville n’ait pas droit à une entrée ou une sortie sur la nouvelle route 30. Route qui est attendue depuis belle lurette.
    Qui peut penser que les personnes qui habitent à Melocheville devraient pour entrer ou sortir de la 30 le faire que le secteur de Beauharnois ou St-Timothée. Il faut être un peu fêlé pour penser une chose pareille.
    Je considère que ces gens seraient grandement affectés par ce manque d’accès.

  11. Gino Lemoine dit :

    Bien heureux d’entendre cette nouvelle, je crois que ce serait très bien pour les gens de Melocheville. Ce serait aussi un plus pour la sécurité comme votre article le mentionne. Il est vrai que les gens de Melocheville sont lésés pour le moment car les accès de l’autoroute 30 seront relativement éloignés d’eux.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.